De Ziyech au fils Madjer, Djamel Belmadi bientôt face à un vestiaire étoilé

Un retour marquant se profile au Qatar avec l’arrivée de l’ancien technicien des Fennecs de l’Algérie. Libre depuis son départ de la sélection algérienne en janvier 2024, Djamel Belmadi s’apprête à reprendre du service du côté d’un club qatari. L’ancien sélectionneur des Verts et figure emblématique du football algérien, s’apprête à faire son grand retour dans un environnement qui lui est familier, mais cette fois-ci avec une mission de taille.

Un come-back aux sources avec un défi de prestige

L’histoire entre Djamel Belmadi et le Qatar va s’écrire une nouvelle fois. Sept années après son départ d’Al-Duhail, l’ancien meneur de jeu algérien est en passe de retrouver le club de Doha, terre qui ne lui est pas inconnue. Cette écurie est celle où il avait posé les premières pierres de sa carrière d’entraîneur. À l’époque, le club portait encore l’appellation de Lekhwiya, et Belmadi y avait donc fait valoir son expérience de 2010 à 2012. Après ce premier exercice, il décide de revenir pour un second mandat entre 2015 et 2018.

Aujourd’hui, l’ancien sélectionneur des Guerriers du désert est sur le point de succéder à Christophe Galtier. Ce dernier est attendu pour prendre les rênes de la sélection nationale du Qatar. Ce passage de relais semble désormais inévitable dans un contexte de continuité. Si l’officialisation de son retour n’est pas encore actée, cette nouvelle aventure a tout d’une histoire d’éternel recommencement pour Belmadi. Huit fois champion du Qatar avec les Chevaliers Rouges, il y a laissé une empreinte indélébile et aspire à retrouver la gloire. Sa mission est de réaliser ce que Galtier n’a pu accomplir cette saison : offrir le titre à Al-Duhail qui finit au pied du podium, juste derrière Al-Sadd.

Un héritage et des retrouvailles africaines

Avec la fin récente de la Qatar Stars League, le stratège de 49 ans aura l’opportunité de construire un effectif compétitif, au sein duquel figure l’international marocain Hakim Ziyech, arrivé en janvier dernier. L’entraîneur algérien pourra également compter sur le talent de Michael Olunga, le capitaine kényan et meilleur buteur du club, pour dynamiser son attaque. Parmi les joueurs sous les ordres de Belmadi, un nom fait particulièrement écho à l’histoire du football algérien.

Lofti Madjer, fils de la légende algérienne Rabah Madjer, sera lui aussi dans l’effectif. À 23 ans, l’ailier, actuellement prêté à Al Shahaniya sera de retour dans le groupe basé à Doha. Il avait déjà fait polémique après avoir choisi de représenter le Qatar plutôt que l’Algérie. Une décision qui avait suscité de nombreux débats au sein du football algérien. Avec Belmadi aux commandes, peut-être que l’ancien dirigeant des Verts aura un mot à lui glisser sur cet héritage aux multiples facettes.

Laissez un commentaire