
Yaya Touré prend la défense de Mohamed Salah
Ce n’est pas l’ancien qu’on entend souvent parler dans le monde du football africain. D’un caractère effacé et discret, la légende ivoirienne Yaya Touré a des sorties contrôlées et rarissimes. Mais face à des analyses vis-à-vis de Mohamed Salah, il brise son silence, retire sa langue de sa poche et recadre un détracteur.
Salah et la CAN rabaissés par Jamie Carragher
Reds de Liverpool, Sky blues, Etihad Stadium, voilà les mots qui faisaient trembler la planète foot, il y a 24 heures. Bien évidemment, les Citizens recevaient la vague rouge de Liverpool hier soir pour la 26ème journée de la Premier League. Un choc au sommet qui n’en était finalement pas un puisque Mohamed Salah et ses partenaires ont déroulé une leçon de football devant les milliers de supporters Citizens. Un Liverpool ultra dominateur qui a vu son Pharaon briller une nouvelle fois. Un but, une passe décisive, tel est le bilan du capitaine Égyptien actuellement au culminant de son savoir-faire footballistique. Cette nouvelle victoire des Reds a propulsé l’ex ballon d’or africain comme potentiel gagnant de la plus haute distinction personnelle. Annoncé comme ballon d’or, Mohamed Salah a reçu de la part d’un ancien Red, les barrières pouvant l’en empêcher.
Jamie Carragher, légende de Liverpool, a rappelé en analyse d’après match un facteur qui semble aller contre la possibilité de voir l’ailier remporter l’or. Il estime que sa nationalité footballistique semble être un frein à la réalisation de cet exploit personnel. Pour l’ancien défenseur, le pharaon n’est pas en position de remporter une compétition internationale majeure. Une façon assez subtile de rétrograder la CAN qu’il ne considère pas à auteur des autres tournois internationaux. Cette annonce n’est pas restée sans répercussions puisque plusieurs coups de gueule ont fusé de partout. Sans être africains, des grands noms de la sphère footballistique comme Micah Richards, Daniel Sturridge ou encore Rio Ferdinand ont réfuté cette pensée qu’ils jugent erronée.
Yaya Touré remet les pendules à l’heure
Le triple champion d’Angleterre et quadruple ballon d’or africain n’est pas resté en marge des traitements subis par le Pharaon. Outré par les propos de l’ancien défenseur légendaire d’Anfield, il n’a donc pas mâché ses mots. L’ancien capitaine des Éléphants a insisté sur le niveau de considération dont on devrait faire montre envers Salah qui fait preuve d’une régularité qui traverse les années. Yaya Touré confié : “Si Salah est le meilleur joueur du monde ? Pour moi oui. On doit donner le Ballon d’or à Mo Salah. Sans manquer de respect aux autres candidats, Salah le mérite. Parce que les gens parlent de régularité. J’ai déjà vu des joueurs être surestimés, après leur première saison, les gens disaient qu’ils étaient les meilleurs. Mais ce gars-là, depuis des années, il est toujours aussi régulier avec Liverpool et pourtant les gens trouvent le moyen de parler de lui différemment. Parfois, je suis tellement choqué par ces gens. Je ne comprends pas. Il mérite du respect.”