L’Algérie favorite pour la CAN 2025 : Walid Sadi remet les pendules à l’heure
Rabat a été le théâtre d’un tirage au sort lundi dernier à l’issue duquel les six groupes de la CAN sont désormais officiels. Tout de suite, les ferveurs ont placé les Fennecs comme équipe favorite de la plus grande fête du football africain.
Retour au calme par le président de la Fédération
Quelques jours après l’officialisation des différents groupes de la CAN, Walid Sadi, président de la fédération algérienne de football prône l’accalmie. L’équipe d’Algérie fait l’objet de plusieurs effervescences quant à sa position favorite. Placée dans le groupe E, l’Algérie partage les places avec le Burkina Faso, la Guinée Équatoriale et le Soudan. Si la compétition s’annonce facile pour les Fennecs, le président a laissé entendre sa voix face à la situation euphorique autour de son équipe. Selon Monsieur Sadi, il n’y a pas de quoi s’affoler sur les prochains adversaires qu’ils considère comme étant compétitifs. Il ne cache pas sa position en rappelant le niveau élevé du football en Afrique. “Le groupe des ‘Verts’ est équilibré, et la compétition s’est beaucoup renforcée ces dernières années. Aujourd’hui, il n’y a plus d’équipe vraiment faible en Afrique.” a précisé le président.
Il s’est aussi donné la peine de souligner l’essor du football en Afrique, redirigeant chaque nation dans une position sérieuse d’adversité. Walid Sadi a conclu en faisant un léger rappel sur les derniers parcours mitigés des Fennecs en Coupe d’Afrique des Nations. “Nous ne devons pas oublier que nous n’avons pas atteint les huitièmes de finale lors des deux dernières éditions du tournoi continental. Il faut travailler avec calme et sérieux pour passer cette phase et ensuite aborder chaque match avec détermination”, conclut-il, demandant ainsi plus de pragmatisme. Riyad Marhez et ses coéquipiers ont donc pour mission de corriger les mauvais tirs passés et proposer un meilleur parcours dès décembre.
Un programme alléchant pour les Fennecs
L’équipe Algérienne a fière allure sur le papier et plusieurs facteurs designeraient qu’elle pourrait espérer la recomposée ultime dès janvier 2026. Toutefois, cette bataille est loin d’être gagnée d’avance puisqu’il faudra passer par plusieurs combats qui ne semblent pas être des moindres. Les protégés de Vladimir Petković entreront en lice la veille de la Noël contre la brave équipe du Soudan. Cette affiche à l’allure facile n’en sera pas une puisque le Soudan fait preuve d’une marge de progression exceptionnelle depuis quelques années. Le véritable test viendra quatre jours après et de veut déjà être le gros choc de ce groupe. Les étalons ne sont plus inconnus de la grande scène africaine. L’année finira donc en toute tension avec la confrontation avec la Guinée Équatoriale le 31 décembre 2025. Le stade Moulay El Hassan abritera ces messes footballistiques pour le grand bonheur du peuple africain.