
Vincent Aboubakar prépare déjà la relève au Cameroun
L’attaquant des Lions indomptables n’est plus à présenter sur le continent africain. Figure symbolique du football camerounais, capitaine exemplaire sur et en dehors du terrain, Vincent Aboubakar a marqué un tournant décisif dans sa carrière. Il vient d’ouvrir une brèche pour la jeune génération avec la création d’une académie.
Les yeux déjà rivés sur l’avenir
Aboubacar n’a pas encore cessé de faire parler de lui au Cameroun et cette fois, c’est par un acte fort que l’attaquant emblématique attire l’attention. Le maître de l’attaque et vrai artificier du sacre des Lions indomptables en 2017 se projette. Toujours en activité et convoqué dans la tanière, l’attaquant de 33 ans pense déjà à l’héritage du football du pays. Le natif de Garoua a décidé de s’investir activement dans la détection et le suivi des jeunes dans le pays. Le champion d’Afrique 2017 prône la création d’une académie en son propre nom dans la ville de Yaoundé. Une véritable opportunité pour le pays qui regorge une multitude de jeunes talents ayant juste besoin de cadre adéquat pour arriver à éclosion. Cette noble démarche a pour but de veiller à l’encadrement des jeunes dans un environnement sain et professionnel. En voilà une porte ouverte pour donner la chance aux amoureux bruts du cuir rond de réaliser leur rêve et de marcher sur les traces de l’aîné.
La création du centre de formation qui se voit devenir une référence très bientôt est située dans la capitale du pays. Loin de sa ville natale, le numéro 10 des indomptables a voulu élargir les possibilités d’intégration à tous les jeunes du pays sans pour autant privilégier ceux de sa ville. Cette décision stratégique vient s’inscrire dans la vision de pérenniser le statut de ‘’ pays à talents ‘’ du Cameroun. Bien évidemment, les premiers rendez-vous de détection de talents ont créé une ferveur nationale dans les catégories U14 et U17. Des jeunes venus de tout le pays se sont jetés dans le grand bain dans l’espoir de faire partie des premiers sociétaires de l’Académie Vincent Aboubakar. Le trajet semble clair : une fois sélectionnés suite à l’opération de détection, les jeunes seront soumis à des tests techniques et physiques qui leur ouvriront définitivement les portes de l’académie.
Aboubacar, passionné malgré l’âge
L’attaquant de Hatayspor n’est clairement plus à son jeune âge. Présent en sélection nationale depuis plus d’une décennie, il y a démontré sa dévotion pour la patrie, parfois même en dehors des pelouses. L’ancien du FC Porto tend donc vers les derniers jours dans le sport roi et même si la jeunesse n’est plus totalement au rendez-vous, rien n’a changé à la fougue et la rage de vaincre qu’on lui connaît. D’ailleurs, son sélectionneur n’a pas manqué de préciser il y a quelques mois qu’il était encore son meilleur attaquant. Son académie sera pour lui, une aubaine d’inculquer cet amour et cette envie de bien faire les choses aux plus jeunes. Son expérience reste aussi un atout majeur pour les prochains académiciens qui pourront s’inspirer de l’un des plus grands attaquants de la génération d’après Eto’o.