la Var pour assister les arbitres
La CAF et sa commission des arbitres ont annoncé à la veille du début de la CAN féminine la présence de la VAR pour toutes les rencontres de la compétition. C’est encore une compétition continentale de plus où l’arbitrage est au maximum équipée pour toutes les rencontres.
Nous avions déjà apprécié l’utilisation de la VAR pour durant la CAN masculine et les compétitions de clubs. C’est dans la perspective de ce progrès que ce système sera utilisé pour la grande compétition des dames. C’est ce que le directeur des arbitres de la CAF qualifie de « pas audacieux dans la bonne direction ». Le Seychellois a ensuite déclaré « Le football féminin se développe en Afrique et il est important que nous adoptions les dernières tendances et technologies pour améliorer le jeu. Nous avons certaines des meilleures arbitres du continent au Maroc et leur formation ainsi que leur développement sont essentiels pour nous. En utilisant la VAR pour tous les matches de la CAN Féminine, nous poursuivons sur notre lancée qui est celle de la progression et du développement du niveau du football féminin de la CAF»
La VAR à la CAN féminine, est certe signe de progrès mais, ce système engendre également beaucoup de polémiques et d’insatisfaction. Les acteurs et les observateurs attendent une utilisation exemplaires de l’équipement chez les dames.