LES USMISTES ONT-ILS CÉDÉ FACE AUX MENACES DU JURY DISCIPLINAIRE ?

Viendront, viendront pas ? Les Rouges et Noirs ont dissipé le doute autour de leur venue au Maroc après les incidents diplomatiques d’Alger.

La polémique sur fond de différends diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc a fini par impacter le football continental et continue de faire des vagues de remous. Et même au-delà ! Pour information, au Championnat arabe U17 à Casablanca, en cours au Maroc jusqu’au 30 avril, l’Algérie s’est retiré en plein tournoi. Par conséquent, le pays perd sur tapis vert par un score de (10-0). Tout comme l’Union Sportive de la Médina d’Algérie a perdu dans les mêmes conditions (0-3) contre RS Berkane. Les raisons qui sous-tendent ces deux polémiques retrouvent leur origine commune dans le port de maillot marocain à l’effigie de la carte incluant le Sahara occidental.

Au demeurant, tout porte à croire que le match retour de la Coupe de la CAF subira aussi le même sort que le match aller. Le voyage en terre marocaine ce 26 avril 2024 plongeait tout le monde dans un doute artistique. Les champions en titre de la coupe de la CAF, tenteraient-ils une remontada historique ? En tout cas, selon les dernières informations l’USMA sera bel et bien au rendez-vous de ce dimanche. C’est du moins ce que l’on peut retenir de la déclaration du directeur sportif du club en marge de la demi-finale de la Coupe d’Algérie contre le CR Belouizdad.

Rencontre perdue par les « Usmistes » (0-0, défaite 3 tab è 1). En zone mixte, il a laissé entendre : ‘’ L’USMA se déplacera bel et bien pour jouer le contre la RS Berkane’’. La formation algéroise devrait donc atterrir au Maroc ce vendredi à bord d’un vol spécialement affrété pour la cause. Cependant, il n’est pas inutile de voir les contours de cette volte-face en l’intervalle d’une semaine. Les menaces de la Confédération africaine de football ont sûrement fait changer d’avis au staff de l’USMA. Après tout, l’USMA est un club pas une équipe nationale. La Commission d’Organisation des Compétitions Interclubs a décidé après soumission de l’affaire au jury disciplinaire de sanctions additionnelles lourdes pouvant aller à une interdiction de toute compétition africaine jusqu’à nouvel ordre. Pour le moment, la politique du bâton semble bien marcher. Toutefois on n’est pas à l’abri d’un changement de dernière heure.

Laissez un commentaire