Un suspense insoutenable pour la qualification en demi-finale.

La Coupe de la CAF 2024-2025 entre dans dernière ligne droite avec les premiers matchs des quarts de finale, qui ont offert aux spectateurs des rencontres intenses et pleines de suspense. Les équipes encore en compétition se battent pour décrocher une place en demi-finale, mais chaque match aller a laissé un goût de « tout est encore possible ». Voici un tour d’horizon de ces premières confrontations et des enjeux pour les matchs retour.

Le premier affrontement de ses 1/4 de finale opposait deux clubs algériens : USM Alger et Constantine qui se sont neutralisés. Le match entre l’USM Alger et le Club Sportif Constantine était l’une des rencontres très attendues, dans la journée du mercredi 2 avril 2025. Ce derby 100% maghrébin a offert un spectacle de qualité, mais avec un résultat qui laisse tout le suspense pour le retour. Le Club Sportif Constantine a ouvert le score à la 23e minute grâce à une belle frappe de Mounder Temine. Cependant, l’USM Alger n’a pas tardé à réagir et a eu la possibilité d’égaliser sur penalty, mais Mehdi Merghem a vu sa tentative repoussée par le gardien de Constantine, Zakaria Bouhalfaya. L’USM Alger n’a pas abandonné et a égalisé à la 73e minute grâce à Kevin Mondeko, bien servi dans la surface. Toutefois, la tâche des visiteurs s’est compliquée lorsque Boukhanchouche a été expulsé à la 85e minute, et laisse l’USM Alger à dix. Ce score de 1-1 est une belle performance pour l’USM Alger, qui bénéficie de l’avantage du but à l’extérieur pour la manche retour, mais tout reste à jouer lors du match retour à Alger.

La RS Berkane prend l’avantage à Abidjan, mais pas à totalement à l’abri..

Entre la RS Berkane et l’ASEC Mimosas ce sont les Marocains qui repartent avec un léger avantage après leur victoire 1-0 à Abidjan.

Dominatrice, la formation ivoirienne n’a jamais véritablement inquiété les Marocains malgré les nombreuses occasions qu’elle a eues. Elle a exercé une forte pression dès le début de la rencontre et contrôlé la première période, mais a péché par son inefficacité devant le but. Salifou Diarrassouba et David Koffi ont eu plusieurs opportunités, mais leurs tirs imprécis ont permis aux Marocains de préserver leur avantage et de garder leur cage inviolée. La rencontre a basculé à la 75e minute, lorsqu’Imad Riahi a profité d’une erreur défensive pour inscrire l’unique but du match. Les Ivoiriens, déjà frustrés par leurs échecs devant le but, ont vu leur tâche se compliquer encore davantage avec l’expulsion de David Koffi à la 80e minute. L’ASEC devra donc renverser cette situation lors du match retour à Berkane. Les Mimos sont dans une position délicate, mais rien n’est encore perdu et ils devront tout donner pour espérer inverser la tendance.

Stellenbosch et Zamalek se quittent dos-à-dos

Les deux équipes restent sur un match nul et la qualification se jouera en Égypte. Le match entre Stellenbosch FC et Zamalek SC a été particulièrement indécis et s’est soldé par un score de 0-0. Pour la première participation du club sud-africain à la compétition, il a montré un beau visage face à l’un des clubs les plus prestigieux d’Afrique. Zamalek, malgré son expérience et son statut de tenant du titre et double champion de la compétition, n’a pas réussi à prendre l’avantage, malgré quelques occasions. Zamalek devant impérativement l’emporter pour éviter une élimination surprise à domicile aura fort à faire devant la modeste équipe Sud-africaine qui jouera libérée et sans pression pour créer la surprise et continuer à écrire leur histoire dans cette compétition.

Al Masry domine Simba SC : une belle option pour les Égyptiens

Sur un résultat de 2-0, Al Masry s’est défait du club tanzanien de Simba SC lors des quarts de finale à domicile. Les Égyptiens ont ouvert le score dès la 16e minute grâce à une magnifique frappe d’Abderrahim Deghmoum. En mode rouleau compresseur, Al Masry a dominé la rencontre tout au long de la première et de la deuxième mi-temps, ne laissant aucun espace aux Tanzaniens. À la 89e minute, Ebuka a inscrit le deuxième but, et scelle ainsi la victoire des Égyptiens. Avec cette victoire, Al Masry prend une sérieuse option pour se qualifier pour les demi-finales. Simba SC, bien qu’ayant eu quelques occasions, n’a pas su les concrétiser et devra produire une performance exceptionnelle à domicile pour espérer renverser cette situation. Pour Al Masry, l’objectif sera de rester concentré et d’assurer sa qualification lors du match retour en Tanzanie.

Les résultats des matchs aller :

Mercredi 2 avril 2025 :

  • 13h GMT : Stellenbosch FC 0-0 Zamalek SC
  • 16h GMT : Al Masry 2-0 Simba SC
  • 16h GMT : ASEC Mimosas 0-1 RS Berkane
  • 19h GMT : Club Sportif Constantine 1-1 USM Alger

Déjà dos au mur L’ASEC Mimosas devra inverser la tendance face à RS Berkane dans le chauvin de 10000 places du stade municipal de Berkane, après sa défaite 1-0 à domicile.

Expérimenté et un cran au-dessus, Zamalek, de son côté, n’a véritablement pas de pression, car il évoluera à domicile et bénéficiera du soutien de ses fervents supporters. L’équipe égyptienne aura à cœur d’absolument l’emporter contre Stellenbosch après un 0-0 frustrant en Afrique du Sud, et rejoindre le carré d’as pour faire la fête devant son public.

Al Masry, avec son avantage de 2-0, se déplacera en Tanzanie avec la ferme intention de confirmer sa qualification. Il s’agira pour eux de capitaliser sur leur solide performance à l’aller et de gérer intelligemment la pression pour conserver leur avantage, éviter toute surprise de la revancharde équipe de Simba SC.

Quant à l’USM Alger et le Club Sportif Constantine, le match retour sera une véritable bataille, un affrontement à ne pas manquer, car il déterminera lequel des deux clubs algériens poursuivra l’aventure, après leur match nul 1-1 lors du premier round. Ce duel promet d’être intense et électrique, chaque équipe étant déterminée à se hisser vers les demi-finales et à franchir le dernier obstacle pour continuer à rêver de la victoire finale.

Le suspense est à son comble, et chaque équipe doit redoubler d’efforts pour espérer se qualifier. L’heure n’est plus aux calculs, il faut être concentré, car chaque erreur sera fatale.

Selon le programme établi par la CAF, les matchs retour se joueront le mercredi 9 avril 2025 :

  • 13h GMT : Simba SC vs Al Masry
  • 16h GMT : Zamalek SC vs Stellenbosch FC
  • 19h GMT : USM Alger vs Club Sportif Constantine
  • 19h GMT : RS Berkane vs ASEC Mimosas.

Laissez un commentaire