
Tunisie – Malawi : mission de confirmation pour Sami Trabelsi à Radès
Les aigles de Carthage ont bien démarré le stage de Mars pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 avec une victoire contre le Libéria. Ce soir, la bande à Trabelsi est tenue de finir en beauté à domicile face à son public. Une nouvelle victoire confortera sans doute la satisfaction de la fédération sur son choix de Sami Trabelsi sur le banc tunisien.
A la quête d’une victoire pour l’assurance
Il est trop tôt pour confirmer l’excellence du travail du technicien tunisien à la tête des Aigles de Carthage. Pour les sceptiques qui n’ont pas cru en lui et qui n’ont pas misé sur lui comme premier choix, il faudra un peu plus pour les convaincre. Toutefois, Trabelsi a déjà laissé d’importants indices avec un stage débuté avec un succès d’entrée à Monrovia. Face à un adversaire coriace et dur à jouer, prendre trois points était une première marche franchie sur l’échelle de la confiance. Pragmatique et fort de son caractère conservateur, le sélectionneur tunisien a imposé une évolution sans dérober à ses principes de jeu. Il est aisé de constater qu’il a créé un groupe uni qui vit bien en brisant les barrières de la distance entre joueurs et coach, d’il y a dix ou quinze ans.
L’homme de 57 ans s’est montré ouvert et proche d’un groupe relativement jeune, créant ainsi des séances d’entraînement plus conviviales. Cette ambiance familiale du groupe tunisien s’est reflétée sur le terrain lors de leur entrée en lice contre le Libéria. Généreuse et solidaire, les Aigles de Carthage se sont montrées dévouées pour un objectif commun qu’est celui de ramener trois importants points à domicile. Au-delà de ces points du bonheur qui les maintiennent en tête de groupe, la victoire de Trabelsi est d’une dimension humaine. L’ancien défenseur tunisien a imposé dans le groupe, une atmosphère saine qui représente un premier pari gagné à la tête de la sélection.
L’impact d’un coach réaliste et intelligent
Pourquoi changer un système quand il fonctionne? Trabelsi l’a bien compris et pour réussir un challenge dans un temps relativement court, le sélectionneur tisse une nouvelle corde à l’ancienne. Loin de se précipiter, il n’a pas encore l’ambition d’abolir un schéma de jeu réaliste avec une qualification en ligne de mire. Sachant que les nouvelles identités de jeu prennent du temps et de l’apprentissage, le coach mise sur la continuité pour ne pas s’écarter de l’objectif urgent. Même dans le choix des 11 entrants jetés à la bataille, ce n’est pas encore la révolution immédiate malgré l’absence de Elyes Skhiri. Face à leur public ce soir, les aigles essaieront de déployer leur ailes autant qu’il n’en faut pour dompter une équipe des Flammes, revancharde de sa défaite à domicile contre la Namibie. La ville de Radès espère en cette soirée, vibrer au rythme d’un football plus offensif et plus spectaculaire couronné par un succès rassurant.