
Trabelsi en plein dans le patriotisme
C’est sans langue de bois que le nouveau technicien de l’équipe nationale tunisienne commence son devoir national. Pour sa première devant les médias, le sélectionneur n’y est pas allé de langue morte en ce qui concerne ses joueurs, tout en rappelant ses objectifs principaux.
Retour au bercail pour un devoir patriotique
Une décennie s’est écoulée depuis que Sami Trabelsi a fait ses valises du nord de l’Afrique pour les poser au Qatar. Il y a dirigé le club de Al Sailiya de 2013 à 2023 où il a fait bonne impression au point de voir une tentative de démission échouer. Après cette riche expérience, l’ex défenseur de la Tunisie est de retour chez lui puisque pour lui, il n’est pas question de décliner l’appel de la patrie. Comme l’a t-il bien précisé lors de sa présentation, “ l’équipe nationale ne se refuse pas “. De nouveau à un poste qu’il avait déjà occupé entre 2011 et 2013, Trabelsi était face à la presse pour livrer ses impressions. Ce fut un moment de fortes clarifications où il a rappelé que l’objectif principal s’articule autour de deux axes majeurs : faire une bonne CAN et décrocher une place pour le Mondial 2026. Face aux nombreux hommes de médias présents, il a veillé à l’approche nécessaire pour atteindre ces objectifs puisque pour lui, si rien n’est fait, aucun résultat ne s’en suivra. Sa nouvelle gestion connaîtra donc quelques règles et approches dont il ne faudra pas s’écarter.
Un message fort à l’endroit des internationaux
La nouvelle ère Trabelsi sera celle de l’esprit patriotique où chaque joueur devra mettre toute son implication au service de la Nation. Selon lui, chaque place en équipe nationale se gagne désormais selon le cœur que chaque joueur tunisien mettra dans les rassemblements. “Il y a des choses que je ne vais pas tolérer comme le fait que certains joueurs quittent le lieu de retraite de la sélection en plein stage car ils ne sont pas retenus pour le match suivant. Pour les expatriés qui refusent de jouer certains matchs en Afrique et veulent rester dans leur zone de confort, ils n’auront plus de place en équipe nationale.”, précise le technicien de 56 ans.
Des mots forts de ses, pleins de sens à l’endroit des joueurs qui évoluent dans les clubs hors de la Tunisie. Le sélectionneur des aigles de Carthage en appelle donc à la hargne et au dévouement des binationaux qui ne connaîtront plus désormais des traitements de faveur. Par ailleurs, il prône le ‘’ Consommons local ‘’ en réitérant sa confiance pour les prestataires locaux qui se démarquent au sein du championnat national. Il met en garde en avouant : “Autant donner la chance à des joueurs évoluant dans le championnat tunisien et qui ne demandent qu’à avoir leur chance en sélection nationale.” Ces nouvelles réformes joueront une partition remarquable pour la cohésion du groupe des Aigles à quelques mois du tournoi continental.