Le Tchad suit la RDC

Le Tchad ne participera plus au tournoi des moins de 17 ans de l’Uniffac après avoir été retiré à la veille de la compétition.

 

Le tournoi risque de virer au fiasco s’il ne l’était pas encore. Tout était déjà acté pour que le Tchad débute sa compétition ce jeudi face au Congo. Mais la fédération tchadienne à reçu un courrier ce mercredi à 22h annonçant la disqualification de l’équipe des Sao. C’est une décision que la fédération et Nair Abakar son vice-président ne sont pas prêts d’accepter : « La CAF nous annonce une disqualification à 22 heures 23 mn. Chose difficile à digérer. En vous mettant à notre place, il vous sera difficile d’accepter cette décision ».
Ce qui est reproché au Tchad c’est le maintien dans son effectif d’un joueur non éligible après les tests IRM. Le joueur Ousmane Diallo avait été jugé éligible après que son cas ait été mis en suspend.
Cela ne paraît pas honorable que le même problème soit l’apanage du football de catégorie en Afrique et en particulier dans cette zone. En décembre le Cameroun s’était vu refuser 21 joueurs.« Il est aussi déplorable de noter que sur les 8 pays composant la zone, trois seulement joueront un tournoi pour 2 places qualificatives », fait noter Nair Abakar.

 

 

Le tournoi éliminatoires de la CAN des moins de 17 ans est un théâtre au sein de l’Uniffac dont chacune des fédérations membres doit se mettre en question et combattre le principal vice, la fraude sur l’âge.

Laissez un commentaire