Le Sporting et ses africains (Diomandé et Catamo) sacrés champions du Portugal

Les grands championnats européens tirent vers la trêve estivale et les champions domestiques sont connus. Dans la péninsule ibérique, le Real est déjà sacré champion d’Espagne, le Sporting vient de connaître le même sort au Portugal.

En s’incline sur la pelouse de Famalicao, Benfica et permet au Sporting Portugal d’être sacré champion dès ce Weekend. A l’occasion de la 32e journée du championnat de la Liga portugaise, les coéquipiers d’Angel Di-Maria se sont inclinés (2-0) dans la rencontre contre Famalicao. Un échec qui a pour conséquence immédiate le faux pas dans la course au titre au profit du Sporting Club Portugal qui a pris huit longueurs d’avance sur son poursuivant immédiat à seulement deux journées de la fin du championnat. Ce 5 mai 2024, Le Sporting Club Portugal et ses deux africains ont jubilé en toute quiétude sans risque aucun de se faire rattraper. En effet, les Verts et Blancs ont déjà fait le samedi un grand pas vers la victoire en disposant de Portimonense (3-0) le samedi dernier et ne comptaient que sur un faux pas de leur rival lisboète. Une saison difficile pour Benfica éliminé récemment en Ligue Europa par Marseille et qui vient de perdre le titre. C’est pour les 20 e fois que le Sporting savoure le titre de champion du Portugal. Toutefois, le record est toujours détenu par Benfica Lisbonne avec 38 titres suivi de FC Porto qui compte 30 titres.

Diomandé et Catamo ont apporté leur pierre à l’édifice

L’ailier mozambicain Geny Catamo, avec le Sporting cette saison a disputé 35 matchs. Il a été 19 fois titulaire, a marqué 5 buts et délivré 3 passes décisives. Sa contribution sur le front de l’attaque et notamment sur les flancs a été importante dans la quête de ce titre tout comme celle de l’ivoirien Ousmane Diomandé qui évolue en défense centrale. Cette saison, il a été incontournable dans le bastion défensif au sein duquel il a pris un rôle majeur. Il a été capé 46 fois et s’est permis le luxe de scorer 3 fois. Le Sporting Club Portugal a bataillé dur pour ne pas perdre ses cadors durant la trêve hivernale. Les convoitises et les rumeurs annonçant le départ de ses pépites Ousmane Diomandé (20 ans) et Geny Catamo (23 ans) sont toujours d’actualité. N’eut été une finance saine, le club aurait été dépouillé de ses africains. Mais cet été, tout reste possible. La voracité des grands clubs européens écrasent souvent toute concurrence. Et leur talent ne laisse personne indifférent.

Laissez un commentaire