![](https://carrefoot.com/wp-content/uploads/2025/02/Le-Senegal-champion-dAfrique-_-3-ans-deja.png)
Le Sénégal champion d’Afrique : 3 ans déjà.
36 mois sont déjà passés depuis le sacre des Lions de la Teranga. Le temps est passé si vite mais la mémoire retient encore des souvenirs époustouflants de ce moment historique. Pour la première fois de son histoire, le Sénégal inscrivait son nom dans les annales du football africain le 6 février 2022.
Le Sénégal, une première fois sur le toit de l’Afrique
L’histoire retiendra la date du 6 février 2022 en Afrique beaucoup plus au pays de la Teranga. Un premier titre pour marquer le début d’une ère nouvelle en Afrique et l’affirmation d’un nouveau statut sur le continent. Cet incroyable exploit réalisé était la récompense d’un travail d’arrache-pied, d’une parfaite détermination et d’une foi sans faille au football.
Avec un brassage générationnel et entre locaux et super stars, le Sénégal est arrivé avec une ambition claire : repartir à Dakar avec la coupe. Chaque match en était d’ailleurs la preuve au vu de la détermination qu’ils montraient à chaque match. Parfois dans la douleur, ils ont dompté des adversaires les uns aussi redoutables que les autres jusqu’au dernier qui n’était rien d’autre que l’habitué Egypte.
Lions contre Pharaons, un duel au sommet
La CAN 2022 avait réservé le meilleur pour la fin avec une finale à point nommé. Une finale épique dans un stade Olembé plein à craquer. Dans cette atmosphère électrique, Égyptiens et Sénégalais se sont livrés une bataille sans réserve. Les couleurs d’une d’une confrontation de haute intensité ne tardent pas à se faire remarquer aussi bien sur le rectangle vert que dans les tribunes entre les meilleurs de supporters.
Très tôt, les Lions se montrent féroces et tentent des combinaisons offensives dans le but de prendre l’avantage. Mais les Pharaons ne tremblent pas et restent défensivement disciplinés. La première erreur leur sera fatale et offre un penalty à Sadio Mané qui bute sur un gardien égyptien débordant de confiance. Les temps forts et les occasions iront d’un camp à l’autre pendant 90 minutes irrespirables. Des marquages physiques et arrêts spectaculaires vont embellir cette finale où chaque équipe gardera sa cage inviolée.
Les prolongations n’en décideront pas autrement du sort de ce match intense et nous voici à la fatidique étape des tirs aux buts. Les premiers tireurs assurent l’essentiel avec le sang froid qui va avec, côté sénégalais alors que les pharaons tâtonnent. Sadio Mané finit par se racheter et offre la victoire aux siens avec un dernier tir tout en puissance. La victoire est célébrée par une euphorie plongeant le stade dans une effervescence totale.
Trois ans déjà et toujours la même fierté
Le trophée de la CAN remporté est devenu symbole d’union entre les Sénégalais et une source d’inspiration pour les générations d’après. Cette consécration est d’ailleurs à ce jour, la nouvelle vitrine d’un développement remarqué du football sénégalais. Les académies font le plein pendant que d’autres jeunes émergent vers le haut niveau, sur les traces des plus grands. Trois ans après avoir écrit l’histoire, le Sénégal reste l’un des favoris pour le prochain tournoi continental. Logé dans le groupe D avec le Congo, le Bénin et le Botswana, les Lions de la Teranga essayeront de décrocher une nouvelle étoile sur leur maillot.