
Riyad Mahrez : Une légende du football algérien
De Alger à Tanger, en passant par Blida et Constantine, Riyad Mahrez est une icône du football et une source d’inspiration pour les jeunes joueurs. Il incarne un modèle de réussite, ayant été deux fois élu meilleur joueur algérien de l’année en 2015 et 2016. L’ailier droit est un pilier incontournable de l’équipe nationale, avec une carrière exemplaire. À 34 ans, Mahrez reste performant avec les Verts et vise une sixième participation à la Coupe d’Afrique des Nations et une qualification pour le Mondial 2026 où les verts sont actuellement en tête du groupe E à quatre journées de la fin des éliminatoires dans la zone Afrique.
100 caps avec l’Algérie : Un parcours exceptionnel
Le natif de Sarcelles, qui fait partie du cercle très fermé des meilleurs joueurs africains, Riyad Mahrez, a atteint un jalon important dans sa carrière le mardi 25 mars 2025, en disputant son 100e match avec l’équipe nationale. Cet événement s’est produit lors du match face au Mozambique, remporté avec la manière par l’Algérie 5-1, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Cette rencontre a permis à Mahrez de célébrer une décennie de succès avec les Fennecs, un parcours qui a débuté le 31 mai 2014, avec sa première apparition sous le maillot des verts lors du match de la coupe du monde 2014 face à la Belgique. Depuis, l’ailier droit de 34 ans a inscrit 32 buts en 100 sélections, ce qui fait de lui un leader et une icône du football national. Au fil des années, Mahrez a accumulé des titres et des trophées avec les Fénnecs, dont la Coupe d’Afrique des Nations en 2019, mettant fin à 29 ans d’attente pour l’Algérie, ainsi que la Coupe arabe des nations en 2021, ce qui montre son impact sur la scène internationale et son importance au sein de son équipe.
Une carrière marquée par l’excellence et la longévité
Mahrez a marqué l’histoire du football, non seulement avec l’Algérie, mais aussi avec son club. Lors de la saison 2015-2016, il a contribué de manière décisive au titre historique de Leicester City en Premier League, inscrivant 17 buts et délivrant 11 passes décisives en 37 matchs. Ces performances exceptionnelles lui ont permis d’être élu meilleur joueur de la saison en Premier League, ainsi que de recevoir le prestigieux Ballon d’Or africain la même année. Actuellement, Mahrez évolue avec Al-Ahli SC, mais il n’a aucune intention de mettre un terme à sa carrière internationale. À 34 ans, il nourrit encore de grandes ambitions pour l’avenir. En effet, il vise une sixième participation à la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 au Maroc et espère, avec son équipe, se qualifier pour la Coupe du Monde 2026. De ses débuts modestes au Havre à ses exploits au plus haut niveau notamment à Manchester City où il a été aussi quatre fois vainqueur du championnat anglais et de la Ligue des champions 2023, Riyad Mahrez demeure une source d’inspiration pour les jeunes générations et une légende vivante du football mondial.