Entre révélations et surprises, que retenir de la phase de groupes ?

La compétition africaine des moins de 17 ans qu’abrite le royaume chérifien a tenu la promesse des espérances. Un niveau de jeu remarquable, des joueurs qui se démarquent et des équipes surprenantes, rien n’a manqué à la CAN U17 qui vient de refermer les portes de la première phase sur un goût captivant. Voici un bilan complet des quatre groupes, des équipes qualifiées et des faits marquants avant les quarts de finale.

Groupe A : Les Lionceaux de l’Atlas répondent présents

Dans un rôle de pays hôte et considéré comme un des favoris, le Maroc a assumé son statut en terminant en tête du groupe A avec 7 points. Avec un début en grande pompe contre l’Ouganda, les Marocains ont su garder la perche jusqu’à la qualification. Fort d’une défense hermétique, ils finissent la première phase sans le moindre but encaissé, affichant ainsi une solidité impressionnante. Les 8 buts marqués en trois matchs les placent avant la Zambie contre qui, ils ont connu le seul coup de ralentissement en partageant les points lors de la deuxième journée. Totalisant aussi 7 points, les Zambiens ont fait preuve d’une grande efficacité avec une attaque réaliste et bien huilée. L’Ouganda, douchée d’entrée par le Maroc, n’a pu relever la pente pour s’offrir une place au tour suivant. Elle est accompagnée vers la sortie par la Tanzanie qui n’a pu décrocher ne serait-ce qu’un point dans la compétition.

Groupe B : le Burkina Faso impérial mais l’Égypte déçue

La phase de poules de cette édition de la CAN U17 porte clairement la marque des jeunes étalons. Le Burkina est de loin l’équipe qui a marqué les esprits de cette première partie de compétition. Trois victoires en trois matchs est le bilan parfait des Burkinabés qui ont survolé la poule. Ils ont démontré un jeu assez fluide marqué par une efficacité légendaire. Sans pour autant briller par les scores fleuves, ils ont assuré le nécessaire à chaque match avec deux buts marqués par match. Juste derrière cette performance respectable, l’Afrique du Sud a arraché sa qualification malgré une défaite lors de la dernière journée. Avec deux défaites successives pendant les deux premières journées, la tâche s’annonçait plus dure pour les Pharaons, pourtant attendus à la phase suivante. Malgré une victoire d’arrache-pied contre le Cameroun, l’Égypte reste à une marche de la qualification et fait ses adieux à la compétition. A l’instar de son dernier adversaire, le Cameroun ne parvient pas à sortir du groupe, quoi qu’étant habitué à la deuxième phase de la compétition.

Groupe C : La Tunisie s’impose, le Sénégal suit

C’était le groupe le plus relevé de la compétition en termes d’intensité de matchs. Les quatre équipes ont fait preuve d’une grosse bataille au fil des confrontations. Après un début de compétition maîtrisé, la Tunisie a dominé le groupe C avec 7 points, devançant les champions en titre Sénégalais grâce à une meilleure différence de buts. Bien qu’étant deuxième, les tenants du titre sont à nouveau au rendez-vous de la suite de la compétition pour tenter de décrocher une nouvelle étoile sur leur maillot. Malheureusement, la bataille du haut de tableau n’a pas permis à la Gambie de tirer son épingle du jeu, forte de sa victoire sur la Somalie. Cette dernière finit lanterne rouge du groupe après avoir subi la fougue totale de ses adversaires.

Groupe D : La Côte d’Ivoire prend l’avantage sur le Mali

Les oppositions étaient de taille dans un groupe où le duel à distance était coriace entre les Éléphanteaux et les Aiglons. Au final, c’est la Côte d’Ivoire qui s’est distinguée en remportant la bataille face à son adversaire direct lors de la dernière journée. En s’imposant dans les moments clés, notamment face au Mali, les ivoiriens ont pris le large sur le groupe à un point d’écart des Maliens. D’ailleurs, la Côte d’Ivoire s’est montrée clinique dans cette phase de poule avec une attaque en feu qui a trouvé à 10 reprises le chemin de filets. Malgré sa dernière défaite, le Mali avait déjà assuré le nécessaire avec ses deux premières victoires contre l’Angola et la République Centrafricaine, sous la houlette d’un Seydou Dembélé stratosphérique. Le jeune malien s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs du tournoi avec une maîtrise technique hors pair. L’Angola quant à elle, quitte quand même la compétition bien qu’ayant étrillé la Centrafrique pendant la dernière journée de poule 6 buts à 1, la renvoyant, elle aussi chez elle.

Le tableau des quart de finale est désormais connu et promet des confrontations palpitantes :

  • Maroc VS Afrique du Sud
  • Burkina Faso VS Zambie
  • Tunisie VS Mali
  • Côte d’Ivoire VS Sénégal

Laissez un commentaire