Qualifications impossibles pour trois nations africaines après six journées

Les journées 5 et 6 de qualification sont arrivées à leur épilogue après des luttes acharnées pour les places au Mondial. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, passant par les îles, l’Afrique a vibré aux rythmes des rencontres palpitantes. Si l’épisode de ce stage international s’est refermé avec la quasi qualification de certaines équipes, le bilan est plutôt triste pour d’autres qui ne peuvent plus valider leur ticket pour le rendez-vous mondial de l’an prochain. Zoom sur les trois sélections déjà éliminées sur le continent africain :

Seychelles : Les Pirates se sont définitivement noyés

La sélection dirigée par Vivian Bothe traverse une phase éliminatoire assez compliquée avec une défense morose. Avec 30 buts concédés, les Pirates n’ont pas réussi à réaliser ne serait-ce qu’un match nul depuis le début de l’aventure. Six défaites en autant de journées marquent le bilan des habitants de l’archipel de l’océan Indien qui ont dû boire le calice jusqu’à la lie. Son champion local très modeste est le grenier de l’effectif national à quelques exceptions près, le rendant ainsi super faible.

C’est donc sans surprises que l’équipe de Seychelles a enregistré une véritable déroute contre la Côte d’Ivoire marquée par un score de 9-0 en Novembre 2023. Cette défaite devenue la plus large de son histoire n’a pu être consolée lors des dernières journées où le clou a été totalement enfoncé. Bien qu’ayant trouvé le chemin des filets une fois contre la Gambie et une autre fois face au Kenya, le rêve d’aller au niveau mondial devra encore patienter quelques années avant d’arriver à réalisation.

Sao Tomé : les verts et jaunes voient tout en noir

Positionnés en opposition des Seychelles sur le globe, les joueurs de l’île chocolat n’ont pas connu un trajet opposé. D’un côté à un autre, le sort semble être le même puisque les Santoméens ont aussi perdu les six rencontres disputées dans le cadre des qualificatifs au mondial 2026. L’exploit qui aurait pu venir dans le match face au Liberia s’est finalement transformé en une défaite sur le fil au bout du temps réglementaire, il y a environ 9 mois.

A l’instar des Seychelles, Sao Tomé a dû disputer tous ses matchs en terre neutre pour raison d’absence d’infrastructures homologuées par la Confédération Africaine de Football. Résistante, seule la Tunisie a pu leur infliger une gifle de 4 buts à domicile durant le parcours où ils n’ont jamais perdu par plus de deux buts d’écart. Avec un effectif sans véritable leader, la tâche fut plus compliquée pour les protégés de Adriano Eusébio, privés de leur capitaine Luís Leal. Ils ont ainsi scellé le sort d’une élimination face aux Équato-guinéens et au Libéria.

Tchad : Les Sao sur la lancée de Sao Tomé

Le Tchad est le premier pays continental à prendre la tangente, confortant malheureusement le titre de maillon faible de l’Afrique centrale qu’on lui accroche. Malgré une défense fortement galvanisée avec 5 hommes, les tentatives offensives du Ghana, du Madagascar, du Mali et des Comores y sont malheureusement passées. Reposant sur un effectif essentiellement composé de joueurs locaux, le déséquilibre est flagrant.

Leur meilleur joueur, Marius Mouandimadji qui a raccroché les crampons avec la sélection nationale en Novembre aura laissé un grand vide dans l’équipe qui peine à retrouver des sensations. Malgré une folle passion pour le football, les lacunes organisationnelles et financières ne permettent pas au pays de briller au plan continental. Incapable de prendre un seul point dans le voyage qualificatif, les Sao ont dit adieu à l’invitation du tournoi mondial.

Laissez un commentaire