Le Président de la CAF reste très optimiste
Le Championnat d’Afrique des Nations commence aujourd’hui avec le match d’ouverture qui opposera l’Algérie, pays organisateur, à la Lybie. Ce premier duel de la compétition aura lieu au stade Nelson Mandela, inauguré ce jeudi 12 Janvier en présence du Dr Patrice Motsepe, président de la CAF et d’autres personnalités dont le petit-fils de Mandela, Mandla Mandela et le président de la FIFA, Gianni Infantino.
Durant la conférence de presse qui a suivi l’inauguration, le patron du football africain semblait assez confiant quant aux chances de réussite de l’évènement. Son discours s’inscrivait dans une logique panafricaniste, un peu comme celui que prônait l’homme dont le stade Baraki porte désormais le nom. ‘’Regardez le nombre de champions que l’Algérie a donné au football – Rabah Madjer, Riyad Mahrez et aussi Zizou (Zinédine Zidane) dont les parents sont algériens. Dès qu’on arrive en Algérie, on sent l’amour que les gens ont pour ce jeu. Cela nous garantit une grande fête. »
Espérons que cette exaltation qui anime le Dr Patrice Motsepe s’étende aux joueurs dans ce CHAN afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. En effet, même si le Maroc, double tenant du titre, est absent dans la compétition, le vainqueur ultime aura bien mérité son trophée.