
Orlando Pirates, Pyramids et Al Ahly prennent une option sur la qualification
Orlando Pirates s’impose face au MC Alger
Comme le Mamelodi Sundowns, les Sud-Africains d’Orlando Pirates ont fait un pas important vers les demi-finales de la Ligue des champions de la CAF en faisant le job 1-0 face au MC Alger lors du quart de finale aller, au Stade du 5 Juillet. L’équipe sud-africaine a bien profité d’un match où les attaquants algériens ont manqué plusieurs occasions en or. Malgré une domination apparente avec pas moins de 20 tirs, dont seulement 5 cadrés, le MC Alger n’a pas su concrétiser ses opportunités. En réponse, Mohau Nkota inscrit le but décisif à la 67e minute, et donne ainsi une nette avantage aux Pirates avant la manche retour en Afrique du Sud. Le MC Alger devra réaliser un exploit pour renverser la situation et espérer une qualification en demi-finale.
Le FC Pyramids écrase les FAR Rabat
De son côté, le FC Pyramids a infligé une lourde défaite aux FAR Rabat, 4-1 sur leur pelouse en Égypte. Les Marocains, qui espéraient créer la surprise, ont été pris de vitesse par un doublé rapide du Congolais Fiston Mayele (2e, 12e) et un autre doublé d’Ibrahim Adel (39e, 67e). Bien qu’Abdefettah Hadraf ait redonné un peu d’espoir aux FAR par son but avant la pause (45e+3), la tâche semblait déjà trop difficile. Ce revers compromet sérieusement les chances des hommes d’Alexandre Dos Santos, qui auront besoin d’un véritable exploit pour se qualifier au retour à Meknès.
Al Ahly s’impose face à Al-Hilal
Le tenant du titre et roi de la compétition, Al Ahly, a confirmé son statut en venant à bout du club soudanais Al-Hilal Omdurman 1-0 lors du quart de finale aller, au Caire. L’équipe dirigée par Pitso Mosimane a dominé le match, grâce à un but précoce de Mohamed Hany à la 12e minute, qui a suffi pour donner l’avantage au club cairote. Bien que le score soit serré, Al Ahly a su gérer son avance et a évité de concéder un but sur ses terres, ce qui lui permet d’aborder le match retour avec un léger avantage. L’entraîneur congolais d’Al-Hilal, Florent Ibenge, et ses hommes devront désormais tenter de renverser la vapeur à Nouakchott en Mauritanie s’ils veulent continuer leur aventure en Ligue des champions.