VERS UNE PREMIÈRE ORGANISATION SUR DEUX CONTINENTS DIFFÉRENTS ?

Quatre nations dont trois européennes (Espagne, Portugal, Ukraine) et une africaine (Maroc) vont présenter une candidature commune pour l’organisation du mondial de football 2030. Alors que l’édition 2026 qui aura lieu simultanément au Canada, aux États-Unis et au Mexique se prépare activement avec le démarrage dans quelques mois des éliminatoires, les tractations pour la désignation des pays hôtes de celle de 2030 ont déjà commencé.

Quels pays seront retenus pour l’organisation du mondial 2030 ? À cette question, il faudra encore attendre quelques mois pour avoir la réponse. Mais déjà la liste des candidatures s’élargit progressivement, au fur et à mesure que l’on se rapproche de la désignation du Pays ou des pays organisateur(s). Avec le passage du tournoi de 32 équipes à 48, la tendance est désormais à l’association des pays pour accueillir les participants. Après l’Arabie Saoudite et la candidature du quatuor (Argentine, Uruguay, Chili et Paraguay), quatre autres pays s’associent pour organiser la compétition mondiale. Si la candidature des Pays composés de l’Espagne, du Portugal, de l’Ukraine arrivait à être retenue, ce serait la première fois dans l’histoire qu’une Coupe du monde se dispute sur deux continents distincts.

Selon les informations rapportées par le journal L’Equipe, la candidature espagnole, portugaise, ukrainienne et marocaine veut mettre l’accent sur la durabilité environnementale et humaine.

Il convient de préciser que l’instance faîtière du football mondial (FIFA) désignera les pays hôtes de la 24e édition du mondial en septembre 2024 prochain.

Laissez un commentaire