FISTON MAYELE, UNE ÉTOILE DESTINÉE À FAIRE BRILLER LE FOOTBALL CONGOLAIS !

<<L’Afrique est le berceau de l’humanité>> dit-on. Ce continent en plein essor dans le domaine du football compte assez de joueurs talentueux dont les étoiles brillent.

Si dans les années 2000, l’on a compté sur des joueurs comme les ivoiriens Didier Drogba, Yaya Touré, le camerounais Samuel Eto’o, le nigérian Jay-Jay Okocha ou encore le ghanéen, Michael Essien pour ne citer que ceux-là, d’autres joueurs ont pris le relai depuis quelques années parmi lesquels le congolais Fiston Mayele Kalala constituerait l’un des espoirs du football africain lorsqu’on se réfère à ses permanences ces dernières années.

Attaquant <<buteur né>>, actuellement sociétaire de Young Africans, club du championnat tanzanien, il possède de nombreuses qualités. Dribble, vitesse et puissance de frappe, l’international congolais de 29 ans régale les amoureux du cuir rond.

Né le 24 juin 1994 dans une ville congolaise appelée Mbuji Mayi, Fiston Mayele s’est très tôt décidé de faire carrière dans le football. Et ce n’est pas du hasard car les chats ne font que les chats, son papa Anaclet Mayele Kalala ayant été lui aussi footballeur, ancien portier de l’As Bontou dans les années 80.

À l’âge de 11 ans, le joueur débute son football avec les jeunes de Young Leaders au cours de la saison 2008-2009, une saison qui réussit collectivement bien au club mais également à Fiston Mayele. Les jeunes de Young Leaders terminent 2e au classement de leur championnat, synonyme d’une montée en Division Supérieure. Une performance qui ne se serait pas réalisée sans le véritable apport du Natif de Mbuji car il a inscrit 10 buts et délivré 5 passes décisives.
Après cette prestation remarquable avec le club de ses débuts, il va se verra éloigner des pelouses durant un an suite à une blessure. Du retour de sa situation, il décide d’aller vivre sa passion hors de sa ville natale, quittant ainsi la bande de Young Leaders et rejoint le FC Tshakwiz, un club d’une autre ville du Congo (Lubumbashi).

Dans ce club qui jouait la 3e division, le prodige joueur a terminé la saison auréolée de 17 buts et a fait régaler tout le public sportif de cette ville lors de son séjour à Lubumbashi. À l’issue de cette saison il tape dans l’oeil des dirigeants d’une autre équipe la Jeunesse Sportive de Likasi qu’il intègre en 2015. Il y découvre Ramazani Shabani le principal entraîneur du club Likasois qui celui qui est surnommé <<Monsieur le but >> en raison de son efficacité devant les buts. En seulement 16 apparitions avec ce club (2015-2016), il plante 22 buts permettant à son équipe de s’offrir la première position au classement de ce championnat Urbain.
Lors de la saison 2016-2017, grâce à ses 24 réalisations il est meilleur buteur du championnat local.

Passé par l’AS Simba Kolwezi (Ligue 2 Congolaise), puis arrivé à l’As Vita Club en 2018 (Ligue 1 Congolaise), Fiston Mayele Kalala a inscrit 12 buts pour sa première saison et en a autant marqué la saison suivante puis 3 en Ligue des Champions CAF avec l’AS Vita avant de débarquer en Tanzanie où il va encore démontrer de plus son talent

UNE AUTRE ÉVOLUTION IMPRESSIONNANTE EN TANZANIE

Arrivé en Tanzanie l’été dernier où il a intégré l’effectif de Young Africans dirigé actuellement par le Tunisien Nasreddine Nabi, l’international Congolais n’a pas mis du temps à s’adapter. Cette saison 2022-2023 a été d’un grand succès pour le jeune Léopard surtout en Coupe de la Confédération CAF. Il a porté Young Africans sur ses épaules.

Certains se rappelleront forcément de ses deux buts inscrits face aux nigérians de Rivers United à Uyo lors du quart de finale aller de la compétition. Même si le joueur de 29 ans n’a pas gagné ce trophée parceque battu en finale par l’USM Alger, le Léopard peut se dire qu’il a réussi sa saison car il a cumulé 07 buts toutes compétitions confondues en 12 rencontres.

Une performance qui attire déjà les regards des écuries africaines vers lui, notamment le Al Ahly d’Égypte, le Kaizer Chiefs et le Mamelodi Sundowns de l’Afrique du Sud, tous ces mythiques clubs du continent veulent s’offrir les services du congolais.

Le principal atout offensif du club tanzanien, a honoré sa première sélection en équipe a marqué son premier but en sélection en juin 2023 face au Gabon en marge de la 5e journée de ces campagnes à la qualification pour la CAN 2023, victoire des siens 2-0. Avant la sélection A, l’attaquant a d’abord connu la sélection locale avec laquelle il a participé au Championnat d’Afrique des Nations Cameroun 2021.

Laissez un commentaire