Une nation africaine à l’affût de la place ivoirienne à la CAN U20

En renonçant à l’organisation de la CAN U20 à seulement 30 jours du début de la compétition, la Côte d’ivoire voit déjà des répercussions tomber. Ce désistement surprise qui a bouleversé le programme de l’instance africaine de football a occasionné la disqualification systématique des Éléphanteaux. Face à cette situation, un pays africain tente de saisir l’occasion et s’offrir une place au tournoi continental.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Suite à la décision de la fédération ivoirienne de football adressée à la Confédération Africaine de Football, portant retrait de l’organisation de la CAN U20, la Côte d’Ivoire a fermé les portes aux jeunes ivoiriens. Les Éléphanteaux ne goûteront donc pas à la saveur d’une CAN à domicile à l’instar de leurs aînés. La compétition prévue pour se dérouler du 27 Avril au 18 Mai sera sans l’équipe U20 ivoirienne, éliminée d’office. D’ailleurs les ivoiriens avaient été incapables d’accéder à la CAN et repêchés en tant que pays hôte. Dans une impasse à quelques jours du début de la compétition, la CAF a dû se bouger pour pallier une décision assez compliquée.

Le pays des Pyramides a donc été le lieu de chute de la compétition continentale des U20, après l’avoir abritée à l’édition précédente. Les Pharaons étant déjà qualifiés avant de recevoir le privilège du pays hôte, libèrent laissent donc une place vacante dans la liste des nations participantes. De ce fait, les Tunisiens, opportunistes sur le coup, ont décidé de saisir cette belle occasion de participation. Sans perte de temps, la fédération tunisienne de football a donc formulé une demande à l’instance panafricaine pour occuper le vide laissé par les Éléphanteaux, autrefois pays hôte en tant que 13ème nation.

L’avantage de la délocalisation pour la Tunisie

Le nouvel emplacement de la CAN U20 fait l’affaire des Tunisiens qui pourraient s’en servir comme argument pour s’offrir une accession à la compétition. « L’Egypte, en tant que pays organisateur, devient automatiquement qualifiée. Et comme c’est la région de l’Afrique du Nord qui accueillera ce tournoi, il est légitime qu’une troisième place lui revienne », ont expliqué les dirigeants tunisiens. Les Aiglons de Carthage avaient terminé à la troisième place des qualifications de l’Afrique du Nord, juste derrière l’Égypte et à quatre marches des lionceaux de l’Atlas, champions régionaux. Avec des raisons plutôt convaincantes, les dirigeants tunisiens rongent actuellement le frein en attendant le verdict de la Confédération Africaine de Football. En complétant la liste des pays nord africains par la Tunisie où sont déjà l’Égypte et le Maroc, la CAN U20 rassemblera 10 autres pays dont le Sénégal, la Sierra Leone, la Tanzanie, le Kenya, l’Afrique du Sud, la Zambie, le Ghana, le Nigeria, le Congo et la RD Congo.

Laissez un commentaire