Mouctar Diakhaby au coeur de l’émotionnel

Lors de la 23ème journée du championnat espagnol, Valence recevait Leganès ce dimanche soir. Ce fut une confrontation capitale pour le maintien après les différentes contre-performances de Valence. Le club assure l’essentiel avec une victoire mais fait sensation forte avec une rencontre qui vire à l’émotionnel.

Entre fierté et émotions

Ça fait deux semaines que l’international guinéen a retrouvé les rectangles verts. Victime d’une grave blessure au genou qui l’a écarté des pelouses pendant quasiment une année entière, voici son retour en grande pompe. Mais ce dimanche, ce n’est pas par sa solidité défensive que le géant guinéen fait parler de lui en Espagne. Diakhaby a plutôt fait montre d’une émotion sans pareille qui n’est pas passée inaperçue chez les supporters du club Ché. Le Guinéen retrouvait le onze de départ pour affronter Leganès après plusieurs mois. Sa dernière titularisation remonte bien évidemment au mois de mars 2024 dans un duel contre les protégés de Carlo Ancelotti. Le 2 Mars 2024, Valence FC perdait son défenseur, sorti sur civière pour cause de rupture de ligaments croisés.

326 jours après cette douloureuse épreuve qui fut clairement la plus longue blessure de sa carrière, le voici dans l’axe de la défense valencienne. Pour marquer ce retour triomphal, l’ancien lyonnais s’offre un but qui va plonger tout le stade de Mestalla dans une profonde émotion. On joue la 41ème minute de jeu quand Dmitrovic repousse une frappe lointaine et soudaine. D’une remise de la tête d’un partenaire, le défenseur guinéen n’a plus qu’à placer de son pied droit, le ballon au fond d’un but vide. Partagé entre la fierté de faire le break avant la mi-temps et la joie de retrouver le chemin des filets, Diakhaby exprime son euphorie en se dirigeant vers les supporters. La course fut courte puisque juste avant le poteau de corner, le numéro 4 s’écroule au sol, face contre sol. Détendu de tout son long, le roc d’1,92 mètre n’a pas pu contenir son bonheur et fond en larmes.

De l’amour et du soutien dans l’air

Cette célébration émotionnelle et symbolique témoigne du retour en forme du défenseur, déjà très apprécié des supporters. Ce geste n’a surtout pas manqué de faire effet dans les cœurs des milliers de spectateurs qui ont salué le retour de leur guerrier. Au retour de la mi-temps, le coach Carlos Corberán a laissé moins d’un quart d’heure au buteur, encore en quête de rythme. L’international guinéen cède sa place après 58 minutes sous les applaudissements administratifs du public. Ce match restera éternellement gravé dans la mémoire de Diakhaby qui a reçu une autre forme de soutien de la part de son club, juste après le coup de sifflet final. Sur un post sur les réseaux sociaux, on peut lire “Tes larmes sont celles de tous ceux qui célèbrent ton retour et ton but. Tu es un exemple de dépassement de soi Mouctar Diakhaby. Nous t’aimons”. Ce message d’amour comblé de soutien est accompagné d’une image du défenseur tenant son visage dans la main.

Laissez un commentaire