
Mohamed Salah encensé par un Champion du monde 98
La saison de Premier League bat son plein et si les places se bousculent, le leader semble bien installé en tête du championnat. Cette place que les Reds ambitionnent jusqu’ à la fin de saison est en majeure partie grâce aux nombreux exploits de son attaquant égyptien qui ne tarit plus d’administration.
L’unanimité chez les anciens
Le Pharaon de Liverpool est l’homme de cette saison en Europe entière. Son efficacité clinique depuis le début de saison le place clairement au-dessus de la moyenne. De ce fait, plusieurs acteurs du football se sont retrouvés charmés par le l’attaquant de 32 ans. Au cours de cette semaine qui s’écoule, le vénérable coach d’Arsenal, Arsène Wenger avait déjà lâché un beau discours sur Mohamed Salah. Face à un choix de favori entre les cracks du Réal Bellingham et Vinicius, le prodige du Barça, Lamine Yamal et l’égyptien, l’ex coach des Gunners n’a pas laissé place au doute. Son choix est clair : “Mon joueur préféré (à regarder) en ce moment, je pense que c’est un gars comme Salah parce que malgré la longévité de sa carrière, il est toujours au sommet”.
Quelques jours après cette déclaration pleine et forte d’admiration, les encensements continuent à l’endroit du capitaine des pharaons. Cette fois, c’est au tour d’un champion du monde de l’an 98 de se joindre à la danse. Emmanuel Petit a, lui aussi, remis une nouvelle couche de charme à l’Égyptien. Figure emblématique de la Premier League, l’ancien champion du monde français a toujours opté pour voir Mo Salah sous les couleurs de Liverpool. Même si son vœu tarde à se concrétiser, il ne manque pas l’occasion de vanter l’ex sociétaire de la Roma. “Pour être honnête avec vous, j’aime tout chez Mo Salah. J’aime le joueur, j’aime l’homme, j’aime l’image. Il n’y a rien que je n’aime pas chez lui, et je suis très très difficile à plaire. J’aurais adoré être son coéquipier. Je ne sais pas ce qui lui arrivera à la fin de la saison, mais j’espère qu’il restera en Premier League parce que c’est pour cela que je veux regarder un match de football à la télévision, c’est pour cela que je veux aller au stade. Pour moi, ce gars est une joie pour tout ce qu’il a fait jusqu’à présent et il fait partie des meilleurs de la Premier League.” encensait Emmanuel Petit.
Le Pharaon plane sur la pyramide de l’Europe
Tout marche pour le capitaine Égyptien depuis le début de cette saison. On ne peut rien reprocher à Mohamed Salah qui marche sur l’eau avec Liverpool depuis plusieurs mois. Le numéro 11 des Reds est en train de réaliser une saison monstrueuse qui fait rêver toute la planète footballistique. 22 buts marqués et 14 offrandes pour ses adversaires, c’est le bilan que au bout de 24 journées. Au-delà de la Premier League, Mo Salah n’a pas d’égal dans les cinq grands championnats. Sur le vieux continent, personne ne fait mieux l’ancien de Chelsea. Puisque le soleil du Pharaon brille de mille rayons, il pourrait même décrocher un record historique. Après sa dernière passe décisive au Goodison Park, l’ex ballon d’or africain a signé sa 14ème à seulement six marches du record du plus grand nombre de passes décisives sur une saison. Ce record détenu par l’ancien d’Arsenal, Thierry Henry, placé à 20 passes remonte à plus de deux décennies en arrière, à la saison 2002-2003