
Le message d’espoir d’Alaixys Romao aux Togolais
Après la défaite 2-0 du Togo face au Sénégal lors de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Alaixys Romao, figure emblématique des Éperviers, a pris la parole pour livrer son analyse et insuffler une lueur d’espoir aux supporters togolais.
Malgré un revers douloureux au Stade Abdoulaye Wade de Dakar ce mardi 25 mars, le milieu de terrain de Ionikos refuse de baisser les bras et appelle à croire encore en une qualification historique pour le Mondial.
Une défaite amère, mais un match encourageant
La pilule est dure à avaler pour Romao et ses coéquipiers. Face aux Lions de la Teranga, les Éperviers ont montré un visage séduisant en première mi-temps, se créant plusieurs occasions nettes.
« C’est difficile parce que les joueurs ont fait beaucoup d’efforts. On a eu des opportunités en début de match, mais on n’a pas su les concrétiser. Et on s’est fait punir sur une contre-attaque », a-t-il regretté. Cette incapacité à conclure a permis au Sénégal, pourtant en difficulté dans le jeu, de prendre l’avantage grâce à son efficacité clinique.
Alaixys Romao reconnaît la qualité de l’adversaire : « Le Sénégal a eu du mal à imposer son football. Leurs occasions sont venues sur des contres et des coups de pied arrêtés. » Mais pour le vétéran togolais, cette prestation n’a rien d’un naufrage. « On a fait un bon début de match, c’était intéressant. Dommage qu’on n’ait pas pu convertir nos occasions. Eux, sur des contres, ils savent être efficaces, et c’est ce qui nous a manqué ce soir », a-t-il analysé avec lucidité.
Un espoir comptable malgré les obstacles
Avec cette défaite, le Togo stagne à la 4e place du groupe B avec seulement 4 points, loin derrière la RD Congo (13 points), le Sénégal (12 points) et le Soudan (12 points). Pourtant, Alaixys Romao refuse de jeter l’éponge. « Il y a encore de l’espoir, même si on sait que ça va être difficile. Il reste quatre journées. Si on gagne nos quatre matchs, on peut espérer être parmi les meilleurs deuxièmes », a-t-il affirmé, montrant une détermination intacte.
Dans ces éliminatoires, les premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs deuxièmes décrocheront leur ticket pour le Mondial 2026. Pour Romao, tout reste donc jouable : « Au niveau comptable, on peut encore se qualifier en étant le meilleur deuxième. On va tout donner jusqu’à la fin. »
Un discours qui se veut mobilisateur pour une équipe qui doit désormais réaliser un sans-faute pour renverser la vapeur à quatre journées de la fin. Le Togo peut-il créer la surprise ? Réponse lors des prochains matchs décisifs.