Le meilleur buteur de la CAN fait son grand retour

La Guinée Équatoriale n’a pas été l’équipe la plus flamboyante de la CAN passée. Malgré la lourde correction infligée au pays hôte, le parcours des Guinéens s’écourte très vite. Mais un seul homme se démarque par son efficacité devant les buts. Emilio Nsue se retrouve quelques mois après dans une situation compliquée avec sa sélection qui touche à sa fin

Le come-back du capitaine

A cette veille de trêve internationale, le brouillard vient d’être levé par rapport à Nsue. Les nouvelles sont satisfaisantes pour l’attaquant guinéen, placé dans une posture d’incertitude depuis un moment. Un semestre entier de suspension arrive à son épilogue et les doutes grandissant n’étaient pas en faveur du joueur de 35 ans. Tout semblait encore flou en ce qui concerne sa nouvelle éligibilité en équipe nationale guinéenne pour la prochaine fenêtre FIFA qui va s’ouvrir dans 10 jours. Mais la FIFA lève le voile sur la situation de l’auteur des 5 réalisations de la CAN en Côte d’Ivoire. La même instance footballistique avait condamné Nsue à 6 mois de suspension depuis le mois de Mai 2024. Puni pour des irrégularités issues d’un changement de nationalité sportive venant d’Espagne, l’avant-centre n’avait plus foulé les pelouses avec le Nzalang nacional depuis lors.

Fin de la sanction pour Emilio Nsue qui a reçu l’autorisation d’enfiler à nouveau le maillot rouge de la Guinée Équatoriale. Une correspondance adressée aux dirigeants de la Fédération Guinéenne de Football a laissé entendre que le joueur avait le feu vert pour un retour en sélection. La Guinée Équatoriale, orpheline de son capitaine depuis quelques mois, pourra compter sur son buteur pour essayer de monter dans le classement FIFA où elle occupe actuellement la 93 ème place. La bonne nouvelle fut très vite répandue par la fédération à travers un communiqué partagé sur les différentes plateformes de communication : “Le Nzalang National pourrait avoir Emilio Nsue pour les prochains matchs. Décision prise par la FIFA”. Le changement de nationalité a enfin été approuvé pour le numéro 8 du CF Intercity après une longue procédure judiciaire qui n’a souffert d’aucune transgression de règles.

La Fédération équato-guinéenne veut la totale

Le natif de la Palma de Majorque vient de recevoir son accord pour un retour en sélection. Il est d’une évidence que cette nouvelle fait chavirer la fédération mais elle en demande plus. Si l’ancien de la Real Sociedad pourrait être présent contre Sao Tomé-et-Principe et la Namibie, les dirigeants lance un ultime combat avant la cinquième et sixième journées de qualifications au Mondial. Les équato-guinéens ont fait appel quant à la sanction des 6 points retirés pour les deux premières journées. C’est auprès du Tribunal Arbitral du Sport que cette démarche a été enclenchée en vue de l’élimination des défaites par défaut infligées pour lesdites journées. Dans l’espoir de l’obtention d’un gain de cause, la Guinée Équatoriale occupe l’avant-dernière place du groupe H avec seulement 3 points.

Laissez un commentaire