Sélection nationale du Maroc : l’heure des remaniements

Les rendez-vous internationaux s’approchent à grands pas et ça bouge au coeur de toutes les sélections. Les lions de l’Atlas n’échappent pas à la règle puisque leur sélectionneur serait bientôt confronté à l’exercice du dévoilement de la liste des joueurs convoqués. La pléthore de talents marocains obligent Walid Regragui à opérer quelques réajustements dans sa liste.

Les réaménagements en attaque

C’est bientôt l’heure de rassembler un nouveau groupe pour défendre les couleurs rouge et verte marocaines. Les spéculations se densifient déjà autour de certains nouveaux joueurs qui seront probablement du prochain rassemblement. Des jeunes comme Mohamed Ali Cho ou encore Omar El Hilali, talentueux latéral pourraient fouler le sol marocain et rejoindre la tanière dans le cadre des deux journées qualificatives du Mondial 2026. Aussi, le technicien marocain se verra face à certaines perturbations au sein de ses hommes d’entrée.

De moins en moins convaincants ces dernières semaines, Abde Ezzalzouli et Eliesse Ben Seghir ne sont clairement pas assurés de commencer les rencontres, quoi qu’étant présents dans le groupe des Lions. Les places en attaque se disputeront donc autour des attaquants de pointes En Nesyri ou El Kaabi qui servent des performances rassurantes en club. Si le côté droit est certains de revenir au sociétaire du Réal Madrid Brahim Diaz très décisif, le nom qui revient pour le côté opposé serait Rahim. Ce trio d’attaque cauchemardesque pour les défenses adverses sera efficace grâce aux offrandes du très talentueux maître à jouer des Foxes qui s’est imposé au fil des rencontres.

Le casse-tête du milieu de terrain

C’est le secteur le plus fourni des Marocains mais entre baisse de forme, régularité et audace, plusieurs énigmes sont à résoudre. Précieux dans la récupération et prêt à multiplier les efforts, l’infatigable milieu de Fenerbahçe Amrabat est indispensable. Pour l’accompagner au milieu, les choix sont énormes et compliquent la tâche au Coach marocain. Entre les options Ounahi, Saibari, Targhaline, Belahyane, Rihcradson, ou encore Bouchouari, ce n’est pas la décision la plus facile à prendre. Les difficultés commencent avec la forme étincelante de Bouchouari et Belahyane qui se démarquent du lot d’un côté et de l’autre côté, Saibari qui plane au-dessus de tous mais en étant aussi reculé dans le milieu. Mais pour chlore tous les débats, Regragui pourrait jouer l’opération zéro risque et confier le poste à son éternel habitué Azzedine Ounahi.

Le trou dans la défense

Dans l’arrière garde, le problème ne semble pas se poser sur que les deux côtés sont en sécurité avec le duo Hakimi-Mazraoui. Le premier à droite et le deuxième sur le flanc gauche sont les bonnes possibilités marocaines qui s’offrent au coach. Sans aucune pression, ils assurent leur rôle aux côtés d’un Aguerd qui marche sur l’eau avec une saison impressionnante. Le seul souci majeur reste qui choisir pour le seconder. Là encore, on ne manque pas de beau monde pour accompagner Nayef Aguerd dans la charnière centrale. Que ce soit Harkass, Abdelhamid, Riad ou l’éternel Saiss, le moins qu’on puisse dire est qu’il y a de la qualité même s’il n’a plus ses jambes de 20 ans. La blessure de Riad qui était parti pour former la belle paire défensive avec son compatriote est sous la sanction d’une blessure qui va le priver du prochain rassemblement en Mars. La cage, quant à elle ne fait pas l’ombre d’un doute aux vues des brillantes performances de l’indétrônable Yacine Bounou.

Laissez un commentaire