Le Maroc à deux pas de remporter son bras de fer avec la Belgique pour Talbi

A quelques mois de la prestigieuse CAN 2025, les bousculades sont à leur paroxysme chez les binationaux. Toutes les sélections essaient de s’arracher les services de leurs joueurs expatriés. Partagé entre les nationalités paternelle et maternelle, Chemsdine Talbi s’est retrouvé au cœur d’une lutte incroyable.

Talbi arrive à maturité

C’est le moment plus que jamais de prendre une décision internationale pour le joueur de 19 ans. D’origine marocaine, Talbi est né en Belgique dans la province de Namur. Sa carrière essentiellement basée en Belgique depuis sa formation juvénile, risque d’osciller vers le Nord de l’Afrique. Désormais professionnel et pilier du Club Brugge, il est déjà désigné comme l’un des espoirs du football belge. Régulier et plein de générosité, l’ancien du Club NXT a déjà trouvé 5 fois le chemin des filets mais n’a pas manqué de servir ses partenaires à 4 reprises en 30 matchs. Titulaire sous la direction de Nicky Hayen, l’ailier Belgo-marocain sera encore face à l’Atalanta Bergame ce soir, dans le cadre des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Cette confrontation est une occasion de faire briller son talent à la face de l’Europe mais en vérité, c’est son orientation internationale qui fait tapage.

Le passé qui rattrape finalement

La Fédération Belge peine actuellement à conserver ses joueurs binationaux et pour cause, plusieurs négligences. En vérité, si le joueur du Club Brugge a connu toutes les jeunes catégories belges, sa perplexité pourrait remonter à deux ans en arrière. Le choix n’est pas systématique chez Talbi parce qu’il ressasse un événement passé qui pourrait peser dans la balance de son verdict. Rudi Garcia qui suit le joueur de 19 ans de très près n’a qu’une ambition, celle de le voir enfiler le même maillot que l’indétrônable Kevin De Bruyne. Mais ce rêve s’éloigne à pas de géant du groupe qu’essaie de construire le technicien français. La cause reste simple, Talbi a bénéficié d’un suivi et d’une compassion particulière de la part de la fédération du Royaume Chérifien. Contrairement aux Marocains, les Belges n’ont pas veillé à la blessure au genou remontant deux années en arrière.

Talbi vers le Maroc par reconnaissance ?

A ce jour, il est difficile, voire impossible de retenir l’allier droit de Brugge dans le camp belge. Les efforts des dirigeants de la Fédération Belge et de l’équipe des Diables Rouges n’ont pas été des moindres. Toutefois, tout renseigne que Talbi se dirige vers ses origines africaines avec qui il a gardé des bons liens depuis sa blessure. Les jours à venir permettront d’avoir le cœur net sur la destination finale du joueur Belge U19. D’une évidence, son arrivée dans la tanière des Lions de l’Atlas sera une force supplémentaire pour le groupe de Regragui qui ne ferme pas les portes aux joueurs talentueux.

Laissez un commentaire