
Le Maroc prêt pour l’organisation d’une CAN historique
Les jours s’égrainent, rapprochant ainsi l’échéance de la plus grande compétition continentale. Pour s’assurer de la bonne marche des préparatifs qui y sont liés, la Confédération Africaine de Football a opéré une descente sur le sol chérifien. Au cours de cette visite au Maroc pour superviser l’avancée des préparatifs de la CAN 2025, le directeur des compétitions à la CAF affiche son enthousiasme face à l’ampleur de l’organisation. Samson Adamu s’est confié dans un exercice d’expression en réitérant sa confiance absolue dans la capacité du pays à offrir un tournoi exceptionnel.
Une organisation centrée sur les joueurs et les supporters
À neuf mois du coup d’envoi de la CAN 2025, tout renseigne que l’optimisme est de mise. Au vu de tous les travaux déployés au Maroc, le responsable des compétitions s’est montré enthousiaste. ‘’ C’est la première fois qu’une CAN se jouera sur neuf stades, contre six habituellement. Cette édition sera la plus vaste jamais organisée, avec des infrastructures de haut niveau et des standards comparables à ceux d’une Coupe du Monde « , se satisfait Samson Adamu.
Au-delà des infrastructures, tout est conçu pour garantir une expérience optimale aussi bien aux équipes qu’aux spectateurs. Face aux inquiétudes liées aux chantiers encore en cours, Adamu reste confiant et rassuré d’une bonne issue : « Les travaux avancent vite, certains sites sont même en avance sur le calendrier. Tous les stades seront prêts six mois avant le coup d’envoi, avec des matchs tests déjà programmés« . Une déclaration faite en référence au Stade Mohammed V de Casablanca, récemment rénové, qui a déjà accueilli le célèbre derby entre le Raja et le Wydad de Casablanca.
Confort et logistique de pointe au programme
L’une des grandes nouveautés de cette édition est la mise en place de camps de base permanents pour chaque équipe. Pour une première, les sélections auront un hôtel attitré du début à la fin du tournoi, avec un terrain d’entraînement à proximité, entièrement personnalisable. Certaines délégations auront même la chance de séjourner dans des hôtels de prestige tels que le Four Seasons ou le Fairmont. Pour Adamu, « C’est un niveau de confort inédit dans une CAN« .
L’aspect logistique n’est pas du tout laissé en marge de l’organisation chez les Marocains. « Les supporters et les équipes auront plusieurs options de déplacement, notamment le train entre les grandes villes, comme Rabat et Tanger. C’est rapide, confortable, et bien organisé« , explique le responsable de la CAF, tout heureux des avancées. Cette compétition laissera une empreinte indélébile dans l’histoire. D’ailleurs, une grande partie des acteurs se réjouit déjà en prenant connaissance des installations prévues pour décembre. 22 des 24 sélectionneurs sont restés admiratifs face aux efforts du Maroc. « Tous ont été impressionnés par les installations proposées. C’est rare de satisfaire autant d’entraîneurs« , conclut-il.