
Le Maroc asphyxie l’Ouganda et affiche ses ambitions.
Au Stade El Bachir de Mohammedia, la 15e édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans a été lancée le 30 mars 2025. Cette compétition, qui se déroule jusqu’au 19 avril, rassemble les meilleures sélections de jeunes talents du football africain. Pendant trois semaines, les équipes s’affrontent pour décrocher le titre continental, et une qualification pour la coupe du monde de la catégorie au Qatar en 2025.
Une victoire écrasante 5-0 pour démarrer la compétition.
Le Maroc a démarré sa CAN U17 2025 de manière éclatante en dominant l’Ouganda 5-0 lors du premier match de la compétition, dans la nuit de dimanche à lundi. Dès la troisième minute, le jeune Ilies Belmokhtar, auteur d’un doublé et homme du match, ouvrait le score d’une tête victorieuse, après un excellent service d’Abdellah Ouazane. Le but annulé au premier abord pour un hors-jeu, a ensuite été validé par la VAR. À la 8e minute, Driss Aït Chiekh inscrit le deuxième but sur un corner joué rapidement, imitant la réalisation précédente. L’efficacité et la domination marocaine se manifestent encore une fois lorsque Ziyad Baha transforme son penalty à la 24e minute, après une faute sur Belmokhtar dans la surface. En toute fin de première période, Belmokhtar inscrit un second but après une belle action collective (4-0, 32e). Malgré quelques tentatives de l’Ouganda, notamment une reprise de tête sauvée sur la ligne par Hamza Bouhadi (43e), le score reste largement en faveur du Maroc au terme de la première mi-temps.
Le Maroc surclasse son groupe et envoie un message fort
La seconde période, moins rythmée, a vu le Maroc gérer son avance tout en continuant de dominer. Nabil Baha, le sélectionneur marocain, a procédé à des changements stratégiques, avec l’entrée en jeu d’Ismail El Aoud et Mohamed Mounssef. À la 71e, ce dernier sert parfaitement Baha pour un cinquième but, profitant de la sortie hasardeuse du gardien ougandais (5-0). Cette large victoire permet au Maroc de prendre la tête du groupe A, avec un message fort adressé à ses concurrents. L’Ouganda, quant à lui, se retrouve en dernière position après cette déroute. Lors de la deuxième journée, le Maroc affrontera la Zambie pour confirmer sa qualification, tandis que l’Ouganda cherchera à redresser la barre contre la Tanzanie.