
Mario Lemina signe son retour à Galatasaray
Après avoir évolué du côté de Galatasaray lors de la saison 2019 – 2020, l’international gabonais Mario Lemina est de retour dans le club turc. Le Gabonais arrive en provenance de Wolverhampton en Angleterre. L’annonce a été rendue officielle sur le compte Twitter du club dans la nuit de ce mercredi 05 février.
L’effectif des joueurs africains s’allonge à Galatasaray
En provenance de Wolverhampton, Mario Lemina a rejoint le club stambouliote pour un montant de 2,5 millions d’euros. Le milieu de terrain gabonais a signé un contrat de deux ans et demi avec Galatasaray. Rappelons que le club turc se montre depuis un moment très actif sur le marché des transferts. L’ancien joueur de l’OGC NICE vient donc renforcer une équipe qui compte déjà des cadres comme le marocain Ziyech, le sénégalais I. Jakobs, l’attaquant nigérian V. Osimhen ou encore le défenseur congolais Luyindama.
Avec un effectif bien fourni et des joueurs cadres et expérimentés, Galatasaray montre clairement ses objectifs au niveau européen. Le club devra donc peser dans l’expérience de Mario Lemina âgé de 31 ans, qui a déjà fait ses preuves en France (Marseille, Nice), en Italie (Juventus), en Angleterre (Southampton, Fulham, Wolves), sans oublier son dernier passage dans le club stambouliote. L’international gabonais est également très attendu pour apporter sa technique, sa vivacité dans le milieu de terrain du club turc. Au vu de son talent et de son expérience, l’ancien capitaine des Wolves ne devrait donc pas avoir de grandes difficultés pour s’imposer dans l’entrejeu de Galatasaray.
Une signature de bon augure pour les panthères du Gabon à l’orée de la CAN Maroc 2025
Qualifié pour la CAN Maroc 2025 en terminant 2e du groupe B avec 10 points, derrière le Maroc (18 points), le Gabon fait son grand retour dans la compétition. Sa dernière participation remonte à l’édition 2021 au Cameroun où l’équipe avait été éliminée en huitième de finale par le Burkina Faso.
À quelques mois du début des phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations CAF Total Energies Maroc 2025, les panthères du Gabon peuvent se réjouir du transfert de Mario Lemina qui demeure un cadre de l’équipe nationale. Le groupe dirigé par Thierry Mouyouma s’apprête à disputer sa neuvième Coupe d’Afrique des Nations de son histoire.
Logés dans le groupe F que d’aucuns qualifient de « groupe de la mort », les Gabonais devront se surpasser pour se défaire des adversaires comme la Côte-d’Ivoire (tenante du titre) ou encore le Cameroun (5 fois vainqueur de la compétition). La nouvelle signature de Galatasaray, Mario Lemina sera donc un atout pour relever le jeu du Gabon aux côtés de Pierre Émerick Aubameyang, Jim Allevinah ou Denis Bouanga.