Le Mali en quarts, la Côte d’Ivoire doit encore attendre..

La Côte d’Ivoire et l’Angola partagent les points

Le match entre la Côte d’Ivoire et l’Angola s’est soldé par un score nul et vierge de 0-0, au stade municipal de Berrechid, lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la CAN U17 2025. Après la raclée donné à la Centrafrique, les Ivoiriens, emmenés par Alynho Haïdara, quadruple buteur lors du premier match, ont été freinés par une équipe angolaise très solide en défense. Les Ivoiriens ont contrôlé le match avec une domination totale, mais les occasions de but sont restées rares. Haïdara, n’a pas eu son efficacité habituelle. À la 31e minute, un coup franc de sa part a échoué au-dessus de la barre transversale, et à la 34e, il a vu sa tentative contrée par le gardien angolais Gelson Dala. En dépit de plusieurs tentatives individuelles de Moïse Diarrassouba et d’Haïdara en seconde période, la défense de l’Angola a tenu bon, et n’a laissé aucun espace à l’attaque ivoirienne. Les Ivoiriens se sont même retrouvés proches d’une défaite lors d’une action controversée à la 69e minute, lorsque l’Angola a cru marquer, mais le but a été annulé après une intervention de la VAR.

L’issue de ce match ne favorise par les Angolais, qui restent à la troisième place du groupe avec un seul point. Cependant, la qualification reste envisageable pour eux, à condition de l’emporter lors du dernier match contre la Centrafrique. Quant à la Côte d’Ivoire, même si le nul contre l’Angola semble un dérapage après leur large victoire en ouverture, ce résultat ne compromet pas leur qualification pour les quarts de finale. Les Ivoiriens n’auront besoin que d’un match nul contre le Mali déjà qualifié lundi pour assurer leur place en phase éliminatoire.

Le Mali se qualifie pour les quarts, la Centrafrique éliminée

De son côté, le Mali a confirmé son excellente forme et son statut de prétendant sérieux à la victoire dans ce tournoi et s’est imposé 2-0 contre la Centrafrique, réduite à neuf joueurs, ce vendredi. Après leur victoire contre l’Angola, les Aiglonnets ont pris l’avantage rapidement dans la rencontre grâce à Soumaila Fané, qui a ouvert le score à la 21e minute après un corner. Les Centrafricains, fébriles et à la recherche d’une réaction, n’ont pas su contrer les Maliens, qui ont doublé la mise dès la reprise avec un autre but de Ndjicoura Bomba à la 46e. Le match a pris une tournure encore plus difficile pour la Centrafrique lorsque Nelson Amadi a été expulsé avant la pause (44e) pour un tacle dangereux, et Dario Ngombe a emboîté le pas avec un second carton rouge en seconde période (64e). Avec un effectif réduit à neuf, la Centrafrique n’a pas pu contenir les attaques maliennes, malgré quelques parades impressionnantes de leur gardien, Ousman Binguimale. Le Mali, aussi n’a pas profité pour marquer davantage en raison de l’excellent travail du gardien centrafricain.

Cette victoire permet au Mali de se qualifier pour les quarts de finale. De son côté, la Centrafrique, après deux défaites et avec un effectif décimé par les expulsions, est éliminée du tournoi. Le dernier match du groupe D, entre le Mali et la Côte d’Ivoire, déterminera la première place du groupe. Les Maliens, avec leur jeu offensif, tenteront de sécuriser cette position, tandis que les Ivoiriens chercheront à se qualifier en phase finale.

Laissez un commentaire