
Champion de Ligue 1, le Jaraaf vise la Coupe !
Sacré champion du Sénégal pour la 13e fois de son histoire à l’issue de la 30e et dernière journée de Ligue 1 sénégalaise, le Jaraaf de Dakar peut désormais rêver d’un doublé historique. Déjà qualifié pour la finale de la Coupe du Sénégal, le club de la Médina veut imiter l’AS Pikine (2014) et le Casa-Sports (2022), auteurs de cet exploit.
Sous la houlette de Malick Daf, le Jaraaf a brillamment dominé un championnat particulièrement disputé. Longtemps au coude-à-coude avec l’US Gorée, battue lors de la dernière journée par Guédiawaye FC (2-0), le club médinois a finalement décroché le sacre en surclassant HLM Dakar (4-1) au stade Djagaly Bagayoko, le 29 juin 2025. Il s’agit du 3e titre de l’ère professionnelle pour les Vert et Blanc.
Un parcours semé d’embûches
Le chemin n’a pas été de tout repos. Entre la 21e et la 24e journée, le Jaraaf a connu un coup de moins bien, concédant deux défaites et deux nuls. Mais les coéquipiers d’Abdoulaye Ba ont su rectifier le tir dans le sprint final (journées 27 à 30), enchaînant trois victoires et un nul pour s’adjuger le titre.
La meilleure attaque et la meilleure défense
Statistiquement, le Jaraaf a été la formation la plus équilibrée du championnat. Avec 36 buts inscrits, il partage la meilleure attaque avec Génération Foot. En défense, le club affiche également la meilleure solidité, avec seulement 19 buts encaissés, un total égalé par Gorée, Ouakam eu Wallydaan.
À domicile, les Médinois ont été quasiment intraitables : 8 victoires, 5 nuls et seulement 2 défaites. À l’extérieur, ils ont également brillé avec 7 succès, 4 nuls et 4 revers, se plaçant juste derrière Génération Foot (8V, 4N, 3D).
Objectif doublé
Fier de ses hommes, Malick Daf s’est exprimé après le sacre :
« On a marqué des buts. Nous sommes la meilleure attaque du championnat avec 36 buts. Je pense que ce titre est mérité. Maintenant, je souhaite faire le doublé. Nous prions pour que Dieu nous accompagne. On va poursuivre le travail pour gagner la Coupe du Sénégal. »
Une finale à gros enjeu
Le 20 juillet 2025, au stade Léopold Sédar Senghor, le Jaraaf croisera le fer avec Génération Foot en finale de la Coupe du Sénégal. Un choc entre les deux meilleures attaques du championnat. Le vainqueur obtiendra en plus un ticket pour la Coupe CAF. Mais avec déjà une place en Ligue des champions CAF assurée, le Jaraaf veut marquer l’histoire avec un doublé Coupe-Championnat.
Vers une page d’histoire ?
Reste désormais à voir si les Médinois pourront égaler les exploits du Casa-Sports (2022) et de l’AS Pikine (2014). Une victoire en Coupe viendrait clore une saison déjà exceptionnelle… et confirmer la suprématie d’un club mythique du football sénégalais.