
De Kinshasa à Erevan, un léopard s’éclipse de l’arène footballistique
L’attaquant congolais Dieumerci Mbokani a officiellement mis fin à sa riche aventure sur les terrains. Du haut de ses 39 ans et libre de tout contrat depuis plus d’un an après son départ du FC Noah dans la capitale de l’Arménie en mars 2024, l’ancien international congolais a décidé de raccrocher les crampons. Formé sur ses terres à Kinshasa, Mbokani entame son ascension au pays avec le TP Mazembe, véritable emblème du football congolais où il évolue brièvement entre 2005 et 2006. Dès l’été suivant, il est prêté à Anderlecht, puis transféré au Standard de Liège, fort de prestations convaincantes en Jupiler Pro League couronnées par un titre de champion bien mérité.
Les années fastes en Belgique
Sous les couleurs des Rouches, Mbokani se révèle pleinement à l’Europe et au monde entier en signant 50 buts et 16 passes décisives en 120 apparitions. Ainsi, il a largement contribué au doublé national du club liégeois en 2008. L’année d’après, malgré une saison sans trophée, il change de cap et tente l’aventure à l’AS Monaco. Mais après seulement 10 matchs couronnés d’un seul but et 3 passes décisives, il est prêté à Wolfsburg, avant de revenir à Anderlecht, terre de souvenirs où son talent est encore frais dans les mémoires.
D’ailleurs ce retour s’est avéré gagnant puisque deux titres consécutifs de Jupiler Pro League en 2012 et 2013 viennent récompenser son passage. Il s’envole ensuite vers le Dynamo Kiev, avec lequel il glane un championnat et deux coupes nationales.
Légende des Léopards
Après un début de carrière déjà digne d’un véritable nomade, la suite de sa carrière s’avère plus erratique. Prêts à Norwich puis à Hull City, un transfert libre à Antwerp s’en suit en 2018. Véritable globetrotter, l’international congolais fait une escale au Koweït SC avant de se permettre un dernier défi à Beveren. L’ultime coup de crampons se fera enfin au FC Noah où le cuir rond arrête de rouler sous ses pieds pour conclure un parcours professionnel entre gloire et défis.
Par ailleurs, Mbokani demeure une figure incontournable des Léopards, avec 22 buts portant sa signature en 49 sélections. Ces chiffres font de lui le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale. Il s’illustre notamment lors de la CAN 2015 avec une troisième place gagnée et les quarts de finale en 2017. Capitaine à trois reprises vers la fin de l’année 2021, il dispute sa dernière rencontre en mars 2022, en barrages qualificatifs pour le Mondial face aux lions de l’Atlas.