Un jeune latéral sénégalais à un pas de l’AS Saint-Étienne

Actuellement 16ème de la Ligue 1, l’AS Saint-Étienne a abandonné toutes les tentatives d’accès au podium dans une saison qui tire vers sa fin. Pendant que joueurs et staff travaillent durement pour le maintien, la direction quant à elle, se projette vers la saison à venir. Les Stéphanois mettent déjà les petits plats dans les grands pour s’offrir les services d’un jeune africain plein de talents.

Une nouvelle fois dans l’hexagone

C’est loin d’être une première pour le jeune prodige sénégalais en terre française. Lassana Traoré est encore un adolescent mais crée l’attraction de plusieurs clubs français depuis son accession au toit de l’Afrique dans sa catégorie avec le Sénégal. Le 19 Mai 2023, les Lionceaux de la Teranga U17 sont devenus champions d’Afrique au terme d’un tournoi continental de haute voltige. Après être venus à bout des Marocains U17 dans un match super tactique, les jeunes sénégalais ont pu jubiler après 90 minutes de démonstrations tactiques soldées par un score de 2-1. Dans un stade Nelson Mandela plein à craquer, Traoré et ses coéquipiers ont subi une avance au score depuis la 14ème minute. Il a fallu attendre les dix dernières pour retourner la situation du côté du Sénégal. Ce succès marqué par le collectif a vu quelques joueurs se distinguer à l’instar de Lassana Traoré.

Titulaire avec son équipe, le latéral gauche de 17 ans a enchaîné des performances remarquables avec un équilibre impressionnant dans les phases offensives et défensives. Il est donc attiré par les Bretons en France et s’envole pour une série de tests. Malgré son potentiel, les tests n’ont pu aboutir sur un contrat pour défaut d’âge. Il n’était donc pas possible pour le Stade Brestois 29 de mettre dans ses rangs, un joueur de 16 ans. Cependant, le club de la Loire continuait de lorgner le bijou de Diambars FC. Près de deux ans après, le sociétaire du club de Saly au Sénégal est de retour en France pour un projet plus sérieux. Cette fois, c’est du côté de l’AS Saint-Étienne qu’il pose ses valises.

Un avant-goût avant le contrat officiel

Le club stéphanois a l’intention de faire les choses dans les règles de l’art. S’il n’est pas possible de signer le joueur avant ses 18 ans, les dirigeants de Saint-Étienne prennent quand même l’avantage sur les potentiels concurrents. Lors du match de Ligue 1 à domicile contre Angers, Lassana Traoré s’est retrouvé dans les tribunes du Stade Geoffroy-Guichard. Ce fut l’occasion pour le latéral gauche de découvrir les installations stéphanoises, de même que le groupe professionnel au sein duquel il évoluera dans quelques semaines. En attendant le 6 Mai 2025, date de sa majorité pour officialiser son contrat, Traoré s’imprègne déjà de l’atmosphère du club. Il a même eu l’occasion de rencontrer son compatriote et aîné Bamba Dieng, buteur pour SCO Angers samedi dernier.

Laissez un commentaire