
Un indésirable marseillais fait les beaux jours de sa sélection
La trêve internationale africaine a fait vibrer le continent pendant quelques jours. Entre surprises et déceptions, les sélections africaines ont bataillé pour une place au Mondial. Malgré l’aspect corsé des confrontations, certains joueurs ont imposé et confirmé leur caractère indispensable au pays. L’indétrônable défenseur de l’Olympique de Marseille s’est imposé comme véritable patron de la sélection congolaise malgré les vicissitudes en club.
Du club à la sélection, Mbemba change de statut
A Marseille, l’arrivée du coach De Zerbi a fait bouger certains cadres au sein de l’Olympique. Avec des décisions tranchées et des choix d’hommes forts, plusieurs joueurs ont perdu la confiance du technicien et ont ainsi rejoint le banc. Chancel Mbemba est l’une des victimes de cette révolution qui l’a élevé au rang d’indésirable chez le coach italien. Depuis son arrivée, plusieurs joueurs de l’effectif marseillais ont subi les effets de ses préférences sur le terrain. A juste titre, Mbemba n’a toujours pas disputé de matchs sous les ordres de l’italien. Pourtant cador de l’équipe, ce choix suscite d’interminables interrogations de part et d’autre. Mais le paradoxe de cette situation malencontreuse réside dans les performances du défenseur en sélection.
Malgré le temps de jeu inexistant du joueur marseillais en club, le sélectionneur national Sébastien Desabre n’a pas connu un moment de doute quant à la sélection du léopard. Comptant sur l’expérience et le leadership de Mbemba, il l’a convoqué pour défendre les couleurs congolaises pour les deux matchs comptant pour la course à la qualification au Mondial prochain. Cette confiance renouvelée au défenseur a porté ses fruits puisque le joueur de 30 ans a assuré son rôle comme un véritable taulier. Titulaire pour les deux rencontres, il a tout de même connu différentes positions d’un match à un autre. Tout d’abord aligné sur le flanc droit de la défense contre les Sud Soudanais, il a ensuite glissé dans l’axe de la charnière contre les Mourabitounes. L’ex sociétaire de Newcastle United s’est démarqué avec un niveau physique hors pair qui a impressionné ses coéquipiers et son coach. D’ailleurs, au terme de son stage international, les presses congolaises sont unanimes au sujet du numéro 99 marseillais, qualifié de « patron de la défense ».
Vers de nouvelles aventures ?
Écarté des plans de jeu de l’ancien milieu italien Roberto de Zerbi, les prestations flamboyantes de Mbemba pourraient peser dans la décision de plusieurs autres écuries européennes. Son contrat expirant en Juin prochain pourrait marquer l’occasion parfaite pour le joueur de se chercher sous d’autres cieux. Sachant que le léopard congolais perçoit une belle somme de 270 000 euros par mois, le club marseillais n’hésitera pas à se libérer de ce gouffre financier. Après l’Angleterre, le Portugal et la France, la prochaine destination reste inconnue. Mais pour l’heure, Chancel Mbemba a de quoi être fier après sa brillante participation à la phase qualificative du Mondial en s’imposant comme un joueur de qualité.