La FIFA met en place un nouveau règlement portant sur les agents de joueurs

Plus de transparence désormais…

 

Le 16 décembre 2022, le conseil de la FIFA adoptait un nouveau règlement sur les agents de joueurs. Cette décision faisait suite à une longue période de concertation entre les différents acteurs du football dans le monde entier. Le règlement ayant pour but d’encadrer un peu plus la fonction d’agent, il a reçu l’approbation et le soutien de nombreux organismes internationaux dont l’Union européenne et le conseil de l’Europe.

 

Le nouveau règlement émis par la FIFA intègre parfaitement son premier objectif de la Vision 2020-2023. Il a pour finalité d’apporter plus de professionnalisme et d’éthique à l’exercice de la fonction d’agent et entre en vigueur le 9 janvier 2023. Il faut, cependant, noter que cette date ne concerne que certains points du nouveau règlement dont le lancement d’une plateforme d’obtention de licence pour les agents. D’autres mesures nécessitent une période de transition avant d’être mises en vigueur. Il s’agit, entre autres, du plafonnement des commissions ou encore de l’obligation pour les joueurs de ne s’offrir que les services d’agents dotés d’une licence. Ces parties du règlement ne seront prises en compte qu’à partir du 1er octobre 2023.

 

L’entrée en vigueur du nouveau règlement abrogera de façon automatique, le Règlement de la FIFA sur la collaboration avec les intermédiaires. L’ensemble des pays sous la coupe de l’organisme international du football devrait bientôt entrer en possession du nouveau règlement et enclencher les démarches nécessaires pour le faire respecter.

Laissez un commentaire