L’incroyable inflexibilité de l’OM dans le dossier Mbemba

Frappée par une pléthore de blessures, le club marseillais ne démord pas sur un probable appel au défenseur congolais. Cette obstination des dirigeants phocéens plonge le club dans de véritables difficultés et suscite de véritables interrogations chez les observateurs avérés du football.

Un entêtement qui freine l’élan marseillais

La situation du défenseur central Chancel Mbemba est loin de son apogée. Malgré une situation du club français qui alerte, le joueur congolais ne fait toujours pas partie des options à explorer. Mis au placard depuis plusieurs mois par la direction marseillaise, tout semble indiquer que le léopard n’aura plus droit à une minute de jeu sous les couleurs ciel et blanc. Cette décision très controversée laisse planer plusieurs interrogations dans le rang des spécialistes du football. Pour Pierre Ménès, « se priver de Mbemba à Marseille, c’est un non-sens footballistique. Juste pour faire un concours de quéquette avec le joueur en lui disant que s’il ne veut pas prolonger, il ne jouera pas de la saison. Le joueur a l’air très près de ses sous et a une idée mercantile de son métier. Il se dit que ce n’est pas grave, il ne joue pas pendant un an mais il prend ses 280 000 euros par mois ».

Cette dénonciation virulente prend tout son sens puisque cette situation place l’Olympique de Marseille face à sa propre rigidité. Dans une période où le club a du mal à performer en défense, Roberto De Zerbi ne peut malheureusement compter sur un retour du défenseur de 30 ans. Cette situation rappelle à l’ancien journaliste, le cas du milieu français Adrien Rabiot en 2019 avec le club de la capitale française. Pour lui, les dirigeants de l’OM font beaucoup plus preuve de fierté que de pragmatisme dans un choix qui nuit au club. « Cette situation est ridicule, elle est néfaste et elle prive l’OM du joueur qui leur manque quand tu vois jouer Marseille. C’est ça qui est incroyable, d’être resté à ce point buté sur tes positions par fierté. On a parlé du PSG avec Rabiot mais cette situation, c’est la même et elle est tout aussi grotesque », a ajouté Pierre Ménès avec plein de regrets.

Mbemba face à une issue définitivement close

Le verdict semble clair du côté marseillais concernant le capitaine des Léopards qui revient pourtant d’une belle aventure internationale avec sa sélection. Quoique son style de jeu et ses attributs sportifs soient de véritable solutions pour la défense à trois du technicien italien, la porte est définitivement fermée. La position du président du club, Pablo Longoria, paraît irréversible sur le cas de Chancel Mbemba qui ne connaîtra plus de match sous la tunique marseillaise jusqu’à expiration de son contrat.

Laissez un commentaire