
Le derby soudanais, les enjeux, les heures et tout le programme des 14 matchs de ce 11 juin
La 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui a débuté ce lundi, continue ce mardi 11 juin avec 14 matchs au programme et divers enjeux.
Soudan-Sud Soudan : un derby le couteau entre les dents
Le derby soudanais est un match à ne rater sous aucun prétexte. C’est la confrontation des deux frères ennemis qui ont fini par se séparer en 2011. C’est la première fois que les deux entités toutes logées dans le groupe B se rencontrent lors de ces éliminatoires du mondial 2026. Le Soudan bien plus outillé que son jeune frère compte 7 points et est 2e de la poule à un point seulement du leader sénégalais. Les crocodiles du Nil ont battu la RDC (1-0) et la Mauritanie (2-0) et ont fait un nul avec le Togo (1-1). Donc c’est une très solide équipe soudanaise qui se présente en favori face au Sud Soudan qui n’a que deux petits points. Et pourtant le court historique entre les deux pays se limite à deux matchs nuls et vierges. Le 01 décembre 2015 et le 25 novembre de la même année en CECAFA Senior Challenge Cup. Un match indécis sur fond de conflit militaire !
Les Lions de l’Atlas peuvent prendre le large !
Dans une poule E atypique avec beaucoup de problèmes : l’Erythrée qui forfait, le report entre le Congo et le Niger, le Maroc actuel 1er pourrait prendre un avantage significatif en battant les Diables Rouges du Congo qui n’effrayent plus personne. Regragui avec sa palette de stars : Brahim Diaz, Hakim Ziyech, Achraf Hakime, Yassine Bounou, Ayoub El Kaabi ou encore Youssef En-Nesry devrait se balader dans ce groupe largement à sa portée. Mais visiblement, la mayonnaise n’a pas encore bien pris. Méfiance tout de même !
Les Eléphants ivoiriens toujours implacables ?
Dans la poule F, les Eléphants de la Côte d’Ivoire piétinent tout sur leur chemin. Trois matchs en autant de victoires et +12 pour goal différentiel. Ils auront l’occasion de signer une quatrième victoire de rang face au Kenya lors de cette 4e journée. Malgré l’incertitude autour de trois joueurs, le banc semble bien profond et les pachydermes, champions d’Afrique en titre, ont le dos assez large pour porter les Harambee Stars.
Programme
11 juin
Poule B : Soudan du sud-Soudan 14 h
Poule C : Lesotho-Rwanda 17 h
Afrique du Sud-Zimbabwe 17 h
Poule D : Maurice-Eswatini 14h
Cap-Vert- Libye 17h
Angola- Cameroun 20 h
Poule E : Zambie-Tanzanie 14 h
Congo-Maroc 17 h
Erythrée-Niger annulé
Poule F : Kenya-Côte d’Ivoire 14h
Seychelles-Burundi 20 h
Gabon-Gambie 20h
Poule I : Madagascar-Mali 14 h
Tchad-Comores 17h