Coton FC sacré champion du Bénin
Le club de Coton FC de Ouidah abordait la 23e journée de la Super Ligue pro ce dimanche 12 juin 2022 avec la réception de la vaillante équipe de Bembèrèkè, Béké FC. C’était également sa dernière rencontre à domicile et pour l’occasion, le club devenu leader absolu au cours de la phase retour entendait valider son titre sur ses installations. L’objectif, c’était la victoire et l’échec en même temps que l’échec des concurrents directs. Finalement, les locaux remportent la partie par le score de 2 buts à 1.
Au cours de la soirée, l’opération est devenue compliquée pour Buffles FC qui n’a pu obtenir qu’un nul (2-2) à Cotonou. Espoir FC de son côté s’incline chez ASVO (1-0) et la victoire 1-0 de Loto FC ne lui aura pas suffi.
Pendant ce temps, Coton FC arrachent la victoire 2-1 contre Beke FC et par l’occasion son premier titre de champion du Bénin. À la 61e minute, Fousseni Lazadi profite de l’avancée de Mohamed Sylla pour marquer un but d’anthologie sur une frappe lointaine depuis sa moitié de terrain. 5e minute plus tard, soit à la 66e minute, Irénée Glelè calme les ardeurs des visiteurs avec l’égalisation (1-1) avant que l’inévitable attaquant Burkinabè, Issah Razack Bénin, ne scelle le sort des visiteurs à la 71e minute.
But de Fousseni Lazadi
Avec 49 point, le club du président Lionel Talon ne sera plus rejoint à une journée de la fin.
Coton FC n’était qu’à sa première saison après la restructuration du club et participera à la prochaine ligue des champions de la CAF où il passera par les tours préliminaires.