
La Côte d’Ivoire trop forte, l’Angola écrase mais reste sur le carreau
La Côte d’Ivoire domine le Mali et décroche la première place du groupe D
Les Éléphanteaux ont été trop forts pour le Mali, dans le derby ouest-africain et l’emporte haut la main sur un score de 4-2 ce lundi au Stade municipal de Berrechid, et décroche ainsi la première place du groupe D de la CAN U17 2025. Le match a démarré sur les chapeaux de roue avec un superbe but d’Alynho Haïdara dès la 4e minute, parfaitement servi par Yannis Touali, qui a déstabilisé la défense malienne dès les premières secondes. Le Mali déjà qualifié avant cette rencontre, a eu une belle occasion de revenir dans le match à la 13e minute, lorsque Ndjicoura Bomba s’est retrouvé seul face au gardien ivoirien, mais au lieu de tirer, il a choisi de passer en retrait, une erreur fatale interceptée par les Ivoiriens. Haïdara, omniprésent et décisif tout au long du match, a doublé la mise sur penalty à la 15e minute, avant que Moïse Diarrassouba ne vienne corser l’addition à la 41e minute, avec un tir dévié, portant le score à 3-0 à la mi-temps.
Le Mali, en grande difficulté, n’a cependant pas baissé les bras et a réduit l’écart à la dernière seconde de la première période grâce à un but de Seydou Dembélé (45+3), ce qui leur redonne un peu d’espoir. En seconde période, les Aiglonnets sont revenus dans le match avec un second but de Bomba, qui a suivi un penalty raté de Dembélé pour porter le score à 3-2. Mais c’est Broulaye Cissé, entré en toute fin de match, qui a fait la différence pour tuer définitivement les Maliens. À la 90+5, l’attaquant ivoirien a décoché un tir qui a trouvé la lucarne, s’en suit logiquement la victoire 4-2, et envoie la Côte d’Ivoire en quart de finale. Malgré la défaite, le Mali, déjà qualifié, poursuit l’aventure, mais les Éléphanteaux terminent brillamment en tête du groupe avec 7 points, et compte dans son effectif l’actuel meilleur buteur de la compétition Haidara auteur de 6 buts.
L’Angola écrase la Centrafrique, mais termine à la porte des quarts
Dans le second match du groupe D, l’Angola a livré une prestation XXL contre la Centrafrique 6-1, mais cette victoire ne suffira pas à les qualifier pour les quarts de finale. L’Angola a pris l’avantage dès la 13e minute grâce à un penalty de Lucas, puis Liyun D., futur auteur d’un triplé, a doublé la mise à la 26e minute. À la pause, le score était déjà de 2-0 en faveur des Palanquinhas. En seconde période, l’Angola n’a pas ralenti son rythme et a continué de faire mal à la Centrafrique. À la 63e minute, Liyun D. a marqué son second but, avant qu’à la 64e, Jairo Muanha ne porte le score à 4-0. La Centrafrique, bien qu’ayant subi une lourde défaite, a sauvé l’honneur à la 87e minute grâce à un but d’Anan Otto. Cependant, dans les dernières secondes du match, Jairo Muanha a signé un doublé à la 90+2, qui enfonce définitivement les Fauves cadets 6-1. Malgré cette victoire de prestige, l’Angola n’a pas réussi à passer en quarts avec 4 points en trois matchs, juste derrière le Mali qui termine à la deuxième place du groupe D. La Centrafrique, quant à elle, a été éliminée après trois défaites consécutives.