
Football congolais : changement de leadership au sein du CONOR
Coup de tonnerre dans le football congolais. La FIFA a décidé de remplacer Dieudonné Sambi à la tête du Comité de Normalisation (CONOR) de la FECOFA. Désormais, c’est Belinda Luntandila Nzuzi qui conduira la transition électorale jusqu’à fin 2025.
À la suite d’une réunion tenue le 25 juin 2025 entre la FIFA et les membres du CONOR, la gouvernance de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a connu un changement majeur. En poste depuis avril 2023, Dieudonné Sambi a été démis de ses fonctions de président du Comité de Normalisation.
Une figure respectée du football mondial
Il est remplacé par Belinda Luntandila Nzuzi, une personnalité reconnue à l’échelle internationale. Membre de la Commission de discipline de la FIFA, elle siège également au panel d’experts chargé de l’évaluation des candidatures aux Commissions électorales et de recours de la FECOFA. Une position clé dans le processus de normalisation, toujours en cours en RDC.
Une mission électorale capitale
Son mandat à la tête du CONOR s’étendra du 2 juillet au 31 décembre 2025 au plus tard, avec pour mission prioritaire de relancer et finaliser le processus électoral, à l’arrêt depuis 2023. La FECOFA est en effet sous tutelle depuis bientôt deux ans, en raison de multiples blocages internes.
Une nouvelle équipe pour un nouveau départ
Aux côtés de Belinda Luntandila, la FIFA a désigné deux autres membres pour composer ce nouveau comité exécutif provisoire :
- Honoré Loango Boelua Baendafe, Vice-président
- Lisette Mavungu Thamba, Membre
Ce trio aura la lourde responsabilité de restaurer la crédibilité institutionnelle de la FECOFA, d’organiser des élections transparentes, et d’assurer la stabilité du football congolais.
Une page se tourne
L’éviction de Dieudonné Sambi traduit la volonté de la FIFA de redonner un nouvel élan au processus de normalisation en RDC. Reste à savoir si cette nouvelle équipe saura tenir les délais… et réconcilier les acteurs d’un football congolais en quête de gouvernance stable.