Le chemin vers la demi-finale se dessine.

La Ligue des champions saison 2024-2025 a débuté avec sa phase de groupe le mardi 26 novembre 2024. Après plusieurs mois de matchs acharnés de la deuxième plus grande compétition organisée par la Confédération Africaine de Football, nous arrivons à l’étape des quarts de finale. Le mardi 1er avril 2025, les huit clubs encore en lice ont disputé la manche aller de cette phase finale. À l’issue de cette première confrontation, plusieurs équipes ont montré une solidité impressionnante, tandis que d’autres ont révélé des difficultés notables. Cependant, rien n’est encore joué et tout reste possible pour décrocher une place en demi-finale.
Les clubs encore en lice

Une édition 2024-2025 pleine de suspense

L’édition actuelle de la Ligue des champions de la CAF semble être plus ouverte que jamais. En effet, plusieurs outsiders se sont distingués lors de la phase de groupes et des huitièmes de finale.

Au cours du premier quart de finale, Les Sud-Africains ont pris une légère mais précieuse option à domicile face à l’Espérance de Tunis, qui n’a pas été en mesure de marquer, et qui devra désormais se montrer beaucoup plus offensive pour espérer inverser la tendance lors du match retour. Il faut dire que ce match s’est terminé par des affrontements qui ont opposé les supporters de l’Espérance de Tunis à ceux de Mamelodi Sundowns.

Du côté des champions en titre, Al Ahly, la tâche n’a pas été facile face à Al Hilal. C’est sur la plus petite des marges, 1-0, grâce à un but de Mohamed Hany inscrit à la 11e minute, qu’Al Ahly a remporté la victoire. L’écart reste mince, et donne ainsi à Al Hilal une chance de qualification, lors de la rencontre retour au Soudan. Malgré la victoire, l’équipe égyptienne a contesté l’arbitrage de l’officiel tchadien Al Hadj Aliou Mahamat, qu’il juge défectueux à cause de certaines décisions injustes et a d’ailleurs déposé une auprès de la CAF.

Contrairement à Al Ahly, la seconde équipe égyptienne encore en lice, Pyramids, s’est rendue la tâche aisée et est déjà presque assurée de prendre part aux demi-finales, sauf retournement de situation. En effet, ils ont largement dominé les Marocains d’AS FAR sur le score de 4-1, et disposent de trois buts d’avance avant le match retour.

Les Algériens de MC Alger n’ont pas été au rendez-vous et peuvent regretter d’avoir concédé une défaite à domicile face aux Orlando Pirates. Les Sud-Africains ont réalisé une grande performance à l’extérieur et se sont imposés 1-0, bénéficiant ainsi d’un avantage précieux grâce à la règle du but à l’extérieur, toujours en vigueur dans les compétitions de clubs de la CAF.

Le point des matchs aller :

Mardi 1er avril 2025 :

  • 13h GMT : Mamelodi Sundowns 1-0 Espérance de Tunis
  • 19h GMT : Al Ahly 1-0 Al Hilal Omdurman
  • 19h GMT : Pyramids FC 4-1 AS FAR
  • 16h GMT : Orlando Pirates 1-0 MC Alger

Les matchs retour s’annoncent palpitants, avec des enjeux énormes pour les clubs impliqués.

Les « brésiliens » du Mamelodi Sundowns ont une légère avance mais devront gérer la pression sur le terrain de l’Espérance de Tunis, qui ne manquera pas de réagir et de tout donner pour essayer d’inverser la tendance. L’Espérance, bien qu’en difficulté, reste une équipe redoutable capable de renverser des situations compliquées surtout à domicile devant ses supporters et ils peuvent compter sur leur attaquant Youcef Belaïli auteur d’une belle compétition jusqu’à présent.

Al Ahly, fort de son expérience avec 12 titres, tentera de défendre son avantage acquis face à Al Hilal, mais le club soudanais a montré sa détermination au fil des tours et pourrait bien créer la surprise au Caire. Florent Ibenge et ses hommes ont une chance de revenir à égalité, voire de prendre l’avantage, lors de la rencontre retour au Soudan, si les Égyptiens ne parviennent pas à maintenir une solidité défensive et à exploiter les espaces laissés par leurs adversaires, comme au match aller.

Pyramids FC, avec son large avantage de trois buts face à AS FAR, semble quasiment qualifié, mais dans le football, il ne faut jamais sous-estimer son adversaire et dans ce genre de compétition tout reste possible jusqu’au coup de sifflet final des hommes en noir. Les Marocains auront à cœur de se battre jusqu’au dernier souffle pour revenir à hauteur des égyptiens, corriger le retard , et pourquoi pas inverser le score dans le temps réglementaire, en prolongations ou aux tirs aux buts pour une qualification dans le carré d’as.

Enfin, Orlando Pirates, après sa victoire en Algérie, se rendra à domicile pour sécuriser sa place en demi-finale, tandis que MC Alger devra faire preuve d’une grande force mentale pour surmonter le défi qui l’attend au pays des Bafana Bafana. Les hommes de l’entraîneur tunisien Ben Yahia, devront impérativement sortir un grand jeu à Johannesburg pour marquer suffisamment de buts lors du match retour pour espérer se qualifier, ce qui complique encore davantage la tâche.

À l’étape actuelle de la compétition, les matchs retour réservent des retournements de situation inattendus. Les huit équipes encore en lice conservent une chance de se qualifier, mais les rencontres à venir s’annoncent pleines de tension et de spectacle car ces formations donneront tout pour corriger les erreurs du match aller. Il reste à savoir quelle équipe saura faire preuve de la plus grande solidité et s’imposer pour continuer vers la coupe tant convoitée.

Si la Confédération Africaine de Football n’a pas encore dévoilé les dates des demi-finales et la finale, les matchs retour des quarts de finale sont prévus pour le mardi 8 avril et le mercredi 9 avril 2025.

Mardi 8 avril 2025 :

  • 19h GMT : Espérance de Tunis (Tunisie) vs Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
  • 19h GMT : Al Hilal (Soudan) vs Al Ahly (Egypte)
  • 19h GMT : AS FAR (Maroc) vs Pyramids FC (Egypte)

Mercredi 9 avril 2025 :

16h GMT : Orlando Pirates (Afrique du Sud) vs MC Alger (Algérie).

Laissez un commentaire