Un champion d’Afrique convoité par la MLS

Un prestigieux joueur africain pourrait bientôt s’inviter à la Major Soccer League pour y faire parler son expérience. En Amérique, le club de la Californie a jeté son dévolu sur l’expérimenté Serge Aurier, champion d’Afrique en titre. Cette nouvelle aventure constituera un nouveau bond pour le puissant latéral droit après une belle période de disette.

A la suite d’un autre ivoirien

Le double champion d’Afrique fait l’objet d’une convoitise sans pareille depuis quelques jours du côté américain. Mais Aurier n’est pas le premier ivoirien qui a tapé dans l’œil d’un club de la MLS. Pas plus tard que la semaine écoulée, un de ses compatriotes s’est déjà retrouvé au cœur d’un épisode de transfert vers l’Amérique. Atlanta United a réussi à mettre dans ses rangs, Emmanuel Latte Lath, talentueux attaquant de Middlesbrough. Cette saison en Championship, le joueur de 26 ans laisse déjà son empreinte sur 14 buts en 29 matchs, soit 11 buts et 3 passes décisives. Ces performances du buteur ivoirien qui fait preuve d’efficacité devant les cages et d’une forme athlétique impressionnante ont été son véritable passeport pour l’Amérique du nord.

Recruté pour un montant rocambolesque de plus de 13 milliards, Latte jouera à la pointe de l’attaque d’Atlanta pour les quatre prochaines saisons, tel indiqué par son contrat. Une fortune déboursée pour un talent qui, à l’unanimité, est très attendu du côté de l’État de la Géorgie. Quelques jours après, un autre état américain ouvre ses bras dans l’espoir d’accueillir l’ex capitaine des Éléphants de la Côte d’ivoire. Des discussions évoluées ont déjà lieu avec l’équipe promue de la Conférence ouest pour trouver un terrain d’entente pour son arrivée. La polyvalence de l’ancien de Tottenham qui peut jouer aussi bien à gauche qu’à droite sera une carte précieuse pour le nouveau club de la MLS. San Diego pourra aussi compter sur les capacités du latéral droit à évoluer dans la charnière centrale avec une rigueur défensive exemplaire.

De l’Amérique à l’Europe

Habitué des scènes européennes pour avoir connu plusieurs clubs dont Nottingham Forest, Villarreal ou encore Tottenham, l’heure du retour sur le vieux continent pourrait bientôt sonner. Libre de tout engagement depuis la saison passée où son dernier point de chute était chez les Turcs de Galatasaray, le puissant latéral est devenu la cible d’un nouveau club européen. A 32 ans, il a fait le tour de l’Europe, de la France en Angleterre passant par l’Espagne et la Turquie. Mais devant la cible majeure de Benfica Lisbonne, le Portugal pourrait aussi être sa prochaine destination. Son expérience en Ligue des Champions peut s’avérer très utile pour les protégés de Bruno Lage, actuellement en bonne posture pour les huitièmes de finale. Pour l’instant, le champion d’Afrique continue ses entraînements personnels avant de sauter sur le club qui sera le huitième de sa carrière.

Laissez un commentaire