
Quatre équipes, deux confrontations, un rêve : les demi-finales électriques en approche
Après des quarts de finale de toute effervescence disputés jeudi et vendredi, la CAN U17 entre désormais dans la dernière ligne droite vers la gloire continentale. Les affiches du dernier carré sont désormais connues et le moins qu’on puisse dire est que le spectacle est loin d’être à son épilogue au royaume chérifien. Des chocs explosifs s’annoncent avec une bonne dose de suspense et de batailles tactiques qui sera au rendez-vous
Burkina Faso vs Mali : Le derby ouest-africain
Tombeur impitoyable de la Zambie en quart de finale avec un large score de 6 buts à 1 et porté par un Ashraf Tapsoba en feu, le Burkina se positionne comme un adversaire redoutable. Avec dans ses rangs, le meilleur buteur de la compétition avec 7 réalisations, le pays des hommes intègres a conquis toute l’Afrique. Troisième lors de la précédente édition, les Etalons U17 veulent cette fois, faire mieux que la performance passée.
Mais face à eux se dressent des Maliens aguerris, au mental d’acier. Moins flamboyants mais redoutablement résistants pendant les quarts de finale, les Aiglonnets ont prouvé leur solidité. Ils sont finalement arrivés à décrocher leur ticket après une longue et interminable séance de tirs au but face à la Tunisie, soldée par 10 tirs à 9. Sous la houlette de Seydou Dembélé, véritable maître à jouer du milieu, le Mali abordera cette rencontre avec un esprit de revanche face au Burkina, son bourreau de la petite finale de l’édition passée.
Maroc – Côte d’Ivoire : véritable choc de titans
Après une fraternité clairement affirmée pendant la CAN senior en 2024, place à la rivalité chez les plus jeunes. Les lionceaux de l’Atlas et les Éléphanteaux s’affrontent cette fois dans un face-à-face qui s’annonce sans pitié pour une accession à la finale. Pays-hôte de la compétition, le Maroc a été impérial, hormis un léger ralentissement en phase de groupes contre la Zambie à la deuxième journée. Solides et confiants, les Lionceaux n’ont jamais laissé une place au doute, même en quart de finale où ils ont écarté l’Afrique du Sud sans forcer. Avec la pléthore de pépites à l’instar de Ilies Belmokhtar, Abdellah Ouazane et Ziad Bahaa, le Maroc possède une armée offensive capable de briser n’importe quelle défense.
Toutefois, il faudra faire attention à la Côte d’Ivoire qui a prouvé son potentiel offensif très remarquable. Meilleure attaque de la phase de groupe avec 10 buts, les Éléphanteaux ont réalisé un exploit en sortant le tenant du titre sénégalais aux tirs au but. La bande de Bassiriki Diabaté, guidée par un attaquant explosif en la personne de Alynho Haidara, rêve d’une nouvelle sensation contre le pays-hôte.
Le programme des demi-finales de la CAN U17
Le Burkina Faso reçoit le Mali ce mardi 15 avril à 17h (GMT+1) au Stade Larbi Zaouli de Casablanca. Plus tard dans la soirée, le pays hôte affronte la Côte d’Ivoire à 20h (GMT+1) au Stade El Bachir de Mohammedia.