Candas Fiogbé, la pépite béninoise qui enflamme la Youth League

Âgé de 20 ans, Candas Fiogbé est l’une des attractions de la Youth League depuis le début de cette saison. Très polyvalente, la pépite béninoise de l’Atlanta de Bergame est capable d’évoluer en pointe de l’attaque ou sur un côté. Avec ses statistiques remarquables, le jeune joueur fait l’unanimité dans une compétition très scrutée par les recruteurs.

Intraitable en UEFA Youth League

Depuis le début de cette saison, Candas Fiogbé fait parler de lui particulièrement en Youth League. Le jeune attaquant de 20 ans affiche des stats impressionnantes : 6 buts marqués et 2 passes décisives en seulement 5 matchs joués.

Après s’être illustré face à Arsenal en septembre dernier en trouvant le chemin des filets, Fiogbé a marqué de son empreinte la rencontre des 16es de finale de la Youth League. Entrée en jeu à la 55e minute, la pépite béninoise a réalisé une masterclass en inscrivant un doublé retentissant qui permet aux siens de renverser un match mal engagé (1-3 au moment de son entrée en jeu). Dans la compétition, l’attaquant béninois affiche une régularité qui fait de lui l’un des atouts majeurs de la réserve de l’Atlanta.

Un talent encore en pleine progression

Bien que ses performances soient impressionnantes en Youth League, il faut souligner que son parcours en Primavera 1 (championnat U20 italien) reste quelque peu mitigé avec 2 buts en 7 matchs. Cependant, cela ne devrait pas compromettre ses stats quand on sait que le joueur revient d’une blessure qui l’a éloigné des terrains durant tout le mois de décembre. Véritable supersub avec l’équipe U23 de l’Atlanta, Candas Fiogbé progresse et se montre régulièrement décisif.
Alors que le jeune joueur tape dans l’œil des recruteurs, il est important pour lui de ne pas brûler les étapes et de faire le meilleur choix. On se souvient de son compatriote béninois Josué Chibozo qui était dans le même registre du côté de la Juventus et qui présentait des performances exceptionnelles en Youth League. Mais, depuis son transfert de la Juve à Amiens en 2023, l’attaquant de 21 ans peine à s’imposer, coincé entre blessures et temps de jeu quasi inexistant.
Le cas Chibozo doit donc servir d’exemple à la pépite de l’Atlanta qui devra faire le choix d’une meilleure destination afin de continuer à progresser sur le plan international.

Bientôt chez les guépards du Bénin ?

Les prouesses du joueur de 20 ans n’ont pas échappé à l’œil vigilant du sélectionneur du Bénin, Gernot Rorh. Selon les indiscrétions, le technicien allemand aurait déjà pris contact avec l’entourage du joueur pour discuter de son arrivée en sélection. Alors que la CAN 2025 approche à grands pas, le profil de Candas pourrait être un véritable renfort pour l’attaque béninoise qui manque de joueur technique et rapide avec un gabarit athlétique comme le sien.
En attendant une première convocation chez les guépards, Candas Fiogbé est sans doute l’un des talents à suivre de près.

Laissez un commentaire