La CAF et l’AMAD unissent leurs forces pour un football sans dopage

La Coupe d’Afrique des Nations U-17 est actuellement en pleine ébullition avec la phase à élimination directe qui s’annonce palpitante. Mais parallèlement, une autre compétition se joue en coulisses pour la lutte contre le dopage. Pour l’édition en cours, la Confédération Africaine de Football, en étroite collaboration avec l’Agence Marocaine Antidopage, a mis en place un programme ambitieux de sensibilisation destiné aux jeunes joueurs et à leur encadrement médical. L’objectif principal est d’inculquer dès les débuts une culture du sport intègre et sans substances interdites.

Un autre match dans la compétition, loin des aires de jeu

L’hôtel Fourteen de Casablanca est le théâtre d’une rencontre exceptionnelle entre les joueurs de la sélection U-17 du Mali et une équipe représentative de l’instance africaine de football. Les jeunes joueurs ont vécu une expérience inhabituelle loin des crampons, des centres d’entraînement. Face à eux, les représentants de la CAF et de l’AMAD menaient une autre bataille, celle de la prévention antidopage. Dans une salle magnifiquement apprêtée pour l’occasion, des affiches promouvant les valeurs sportives côtoyaient des brochures détaillant les substances interdites. En lieu et place des discours moralisateurs ou de termes complexes, les joueurs ont eu droit à un échange interactif, accessible et ponctué d’instants de légèreté.

Une initiative à l’ampleur continentale

La CAF a fait de la prévention antidopage l’un de ses axes stratégiques. Depuis son lancement l’an dernier, ce programme a accompagné la CAN U20, la Ligue des Champions Féminine ainsi que des académies comme Next Destination au Ghana. Aujourd’hui, c’est au tour de la CAN U17 d’en bénéficier à travers un programme bien organisé. Le format semble simple mais efficace en s’articulant autour d’une session d’une heure par équipe, en dehors des créneaux d’entraînement, au sein de leur hôtel. En plus de repartir avec des objets aux couleurs de l’Agence Mondiale Antidopage, les joueurs ont obtenu des réponses précieuses à leurs interrogations. A leur âge, cela semble nécessaire à cause des nombreuses idées reçues par les jeunes joueurs.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté inébranlable de la CAF à éradiquer le problème de dopage sur le continent en veillant à un football propre dès le bas âge. Sherif Abou El Eneim, Manager de la Cellule Antidopage de la CAF l’explique à la fin de la session : « La prévention du dopage commence dès les premières étapes de la carrière, et les tournois de jeunes sont un cadre idéal pour sensibiliser les joueurs. Cette initiative reflète la vision de notre président, Dr Patrice Motsepe, qui prône un football propre, digne de la fierté africaine et de ses supporters. En étroite collaboration avec l’Agence Mondiale Antidopage et son antenne africaine, nous nous engageons à garantir un sport équitable pour tous. »

Laissez un commentaire