
Le Burkina Faso réalise un sans-faute en mars et conserve toutes ses chances.
Sur les six points disponibles en mars, le Burkina Faso en a décroché la totalité, grâce aux victoires successivement acquises contre le Djibouti (4-1) et la Guinée-Bissau (2-1). Ces deux victoires permettent aux Etalons de s’emparer provisoirement de la deuxième place de leur groupe, à deux points de l’Égypte. Forts de cette dynamique positive, les Burkinabè doivent maintenant confirmer leur forme lors des prochaines rencontres et maintenir leur position pour continuer leur chemin vers la qualification à la Coupe du monde 2026.
Un match Intense, décidé par Traoré.
Le Burkina Faso a décroché une victoire précieuse en Guinée-Bissau (2-1) ce lundi, dans un match où les hommes de Brama Traoré ont livré une solide performance collective. Tôt dans la rencontre, les Etalons ont pris les devants grâce à Lassina Traoré, qui a ouvert le score après une passe lumineuse de Dango Ouattara à la 6e minute. Mais la Guinée-Bissau, disposant de peu d’occasions à finalement réagir et a égalisé par le biais de Zidane Banjaqui à la 36e, suite à une défaillance de la défense burkinabée, qui souffrait de l’absence de son pilier Edmond Tapsoba, forfait pour les deux matchs de la trêve de mars. Alors que le match semblait se diriger vers un partage des points, c’est encore Lassina Traoré qui a fait la différence. À la 73e minute, sur un coup franc bien tiré par Bertrand Traoré, l’attaquant burkinabé a signé son doublé d’une tête imparable, et redonne l’avantage à son équipe. Malgré une dernière tentative de Sambinha, qui a vu sa tête frôler le montant du portier Hervé Koffi pour une égalisation, les Etalons ont tenu bon et remporté une victoire qui les propulse à la 2e place du groupe A.
Un bilan positif pour le Burkina Faso pour cette trêve de Mars :
Avec cette victoire précieuse, le Burkina Faso termine la trêve internationale du mois de mars sur une bonne note. Après leur large victoire contre Djibouti (4-1), les Etalons ont enchaîné un autre succès important en Guinée-Bissau, se hissant provisoirement à la 2e place du groupe A des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, à seulement deux points de l’Égypte, leader du groupe qui compte 13 points et un match en retard face à la Sierra Leone prévu pour le mardi 25 mars 2025. Pour la Guinée-Bissau, la défaite marque probablement la fin de ses espoirs de qualification, avec un retard de cinq points sur le Burkina Faso. Cette série de matchs montre que la course à la qualification est désormais plus ouverte pour certaines équipes, notamment le Burkina Faso, qui aura à cœur de maintenir son élan pour continuer à se rapprocher de la qualification. D’autres rencontres importantes attendent ces équipes qui doivent tout donner pour avoir le sésame de la participation à la coupe du monde 2026.