
Berkane résiste face à Simba et décroche le titre.
Simba tenu en échec au retour, la RS Berkane garde l’avantage
l’Amaan Stadium de Zanzibar a été le théâtre d’une finale retour intense de la Coupe de la Confédération CAF. Opposés à la RS Berkane, les Tanzaniens de Simba SC avaient à cœur de renverser la défaite 2-0 subie à l’aller, une semaine plus tôt. Le match a démarré sur les chapeaux de roue avec une pression immédiate des locaux. Dès la 17e minute, Simba a trouvé la faille pour ouvrir le score grâce à Joshua Mutale, bien servi par Elie Mpanzu. Le public tanzanien y a cru, porté par cette entame idéale. Mais malgré l’engagement total et les efforts répétés, les hommes de Simba n’ont pas réussi à inscrire le second but qui aurait permis d’égaliser au cumul et d’ailleurs ils se font rattraper dans les derniers instants du match par le but égalisateur de Sidibe Soumaïla à la 90e+3. Le match fut électrique, tendu, parfois nerveux. L’arbitre mauritanien B. Beida a dû sortir six cartons jaunes, avant d’expulser Kagoma Yusuph pour deux avertissements successifs à la 50e minute. À la 70e minute, le stade a explosé quand Stephen Mukwala a marqué, mais la VAR a annulé le but pour hors-jeu. Simba a vu ses espoirs de « remontada » s’éteindre définitivement.
Une troisième étoile continentale pour la RS Berkane
Malgré ce match nul 1-1 au retour, la RS Berkane a su gérer son avantage acquis à l’aller pour remporter la finale sur l’ensemble des deux matchs (3-1). Solides défensivement, les Marocains ont fait preuve de maturité tactique et d’une grande résilience face à un adversaire porté par tout un peuple. Simba SC rêvait de sa première Coupe de la Confédération, et a tout donné pour l’obtenir. Mais il leur a manqué ce second but, malgré une première période dominée et plusieurs occasions nettes. Les supporters de Simba ont applaudi la combativité de leurs joueurs, conscients de la prestation courageuse fournie. La RS Berkane, de son côté, entre un peu plus dans l’histoire du football africain. Le club marocain soulève son troisième trophée dans cette compétition, après ses sacres lors des saisons 2019/2020 et 2021/2022. Cette régularité au plus haut niveau confirme son statut de référence sur le continent. Simba SC sort la tête haute, tandis que Berkane confirme une fois de plus qu’elle est une équipe bâtie pour les grandes soirées africaines.
Un trophée symbolique pour une victoire historique
Quelques heures avant la finale retour, la Confédération africaine de football (CAF) a révélé un tout nouveau trophée pour la Coupe de la Confédération. La RS Berkane devient ainsi le premier club à soulever cette nouvelle coupe. « Ce nouveau trophée, imaginé dans un design audacieux et résolument moderne, rend hommage à l’héritage de cette compétition, considérée comme la deuxième plus prestigieuse d’Afrique », peut-on lire dans le communiqué de l’instance. « Pensée comme un symbole d’unité, d’excellence et d’ambition, cette nouvelle coupe présente un ballon doré mat au sommet, orné d’une carte brillante du continent africain. Ce globe est soutenu par deux bras dorés en finition mate, représentant la solidarité et la force du football africain », poursuit le communiqué. « Le corps argenté étincelant, rehaussé d’un éclair doré dynamique et conçu spécialement pour la gloire, reflète l’énergie et la compétitivité du tournoi. Sa base en marbre à la texture martelée symbolise la tradition et le prestige, gravée du nom de la compétition et des anciens vainqueurs », ajoute la CAF. « Mesurant 45 cm de haut et pesant entre 8 et 10 kg, ce trophée est forgé pour la gloire, incarnant l’ambition sans relâche et l’esprit indomptable du football africain », a conclu le communiqué.