Ashraf Tapsoba pulvérise les records et écrit l’histoire au Maroc

Dans cette Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans, le jeune attaquant burkinabé est en train de marquer toute une génération. Ce jeudi, en quart de finale contre la Zambie, il a claqué un magnifique triplé, propulsant ainsi son équipe vers une véritable raclée. Cerise sur le gâteau, ces réalisations le mènent jusqu’au trône des meilleurs buteurs du tournoi. Ainsi, il fait tomber Amara Diouf en devenant le meilleur buteur d’une édition de la CAN U17. Du haut des 7 réalisations en seulement 4 confrontations, sa performance hors pair illustre parfaitement son talent et sa détermination.

Le fruit d’un travail acharné et d’une ambition assumée

La qualification des jeunes Étalons pour les demi-finales de cette édition de la CAN U17 est largement portée par la puissance offensive de Tapsoba. L’attaquant de 15 ans ne s’arrête plus d’impressionner match après match, depuis le début du tournoi. Mais ce succès n’est pas le fruit du hasard. Derrière chaque réalisation, il y a du travail et de l’abnégation. « Je remercie Dieu d’avoir accompli cette performance. Mais cela n’a pas commencé aujourd’hui. Depuis mon club, le Real du Faso, je me donnais à fond. J’avais fait la promesse que cette CAN serait la mienne, que je serais le meilleur buteur ! » a t-il confié avec plein de détermination pour laisser son empreinte sur la compétition.

Un joueur porté par l’amour du football et des supporters

Au-delà des chiffres déroutants, Ashraf Tapsoba se distingue par sa constante progression et sa facilité à adapter son niveau de jeu à la pression des matchs. Mais au-delà de prendre du plaisir, il joue pour le public, pour les encouragements qu’il reçoit ou pour son attachement à l’hymne national du Burkina Faso. « Ce qui me donne de la force, ce sont les entraînements. Quand j’arrive au terrain, les cris des spectateurs, ca me motive beaucoup. Surtout, l’hymne national» , expliqua-t-il avec passion. Alors que son compteur de buts pourrait encore s’alourdir de quelques unités avec les demi-finales, la finale ou le match de troisième place, l’histoire est encore loin de son point final.

Un record historique et une rivalité qui s’intensifie

En 2023, la pépite sénégalaise Amara Diouf avait marqué les esprits en devenant le meilleur buteur de la CAN U17 avec 5 réalisations sur une édition. Par ce chiffre, il surpassait donc Victor Osimhen et ses 4 buts marqués en 2015. Mais cette année, Ashraf Tapsoba établit une nouvelle hauteur pour la barre en la plaçant à avec 7 buts. Mais la course est encore très rude avec une bonne concurrence à ses trousses. L’Éléphanteau Alynho Haidara de la Côte d’Ivoire, auteur de 6 réalisations, rend la bataille pour le titre de meilleur buteur de la CAN U17 plus brûlante, sachant qu’il joue son quart de finale cet après midi face au Sénégal.

Laissez un commentaire