
Le rêve algérien de Amin Chiakha
La CAN se rapproche à grands pas et pour la réussir, chaque nation fait le nécessaire pour équilibrer les effectifs. Au niveau des Fennecs, on ramène aussi du sang frais pour activer une nouvelle dynamique. A peine arrivé dans le groupe algérien, Amin Chiakha rêve déjà de gros exploits avec la sélection.
Grandir et progresser avec Copenhague
Le jeune attaquant du FC Copenhague a récemment rejoint l’équipe nationale de l’Algérie avec de grandes ambitions professionnelles. Très heureux de jouer pour sa patrie, Chiakha se projette déjà à la victoire ultime avec l’Algérie en Coupe d’Afrique des Nations. Cette ambition grandissante est succédée d’une qualification de son équipe à la Coupe du monde 2026. Mais avant tout, c’est de ses débuts au Danemark que l’attaquant de réjouit d’abord. ‘’ Tout se passe bien, nous sommes premiers du championnat danois et toujours en lice en Ligue Europa Conférence. Notre objectif est de remporter le titre national et d’aller le plus loin possible en compétition européenne. » a confié le nouvel international algérien.
Avec le club danois, le jeune ne met pas les charrues avant les bœufs. Il saute à l’œil que les offres fusent de plusieurs industries du football mais Chiakha ne se précipite. Ses prouesses exceptionnelles en Youth League avec les U19 de Copenhague ont poussé plusieurs clubs à sortir de leurs analyses et à sortir le chéquier pour le jeune. Néanmoins, l’attaquant garde la tête sur ses épaules et décide de poursuivre sa progression chez les Danois. Ses propos dans une récente interview en disent long sur la vision du joueur : « Mon projet est clair : progresser ici avant de penser à un départ. Mais évidemment, comme tout joueur professionnel, je ne resterai pas toute ma carrière dans le même club. ‘’
L’Algérie dans le cœur
Si le jeune Amin n’ambitionne pas encore un probable départ du Danemark pour l’instant, son choix de sélection ne fait pas l’ombre d’un doute. A la question de la carrière internationale, la réponse n’a joui d’aucun moment de doute : l’Algérie. « J’ai choisi l’Algérie sans la moindre hésitation. J’ai toujours eu un lien fort avec ce pays, je venais souvent en vacances été comme hiver et j’y ai une partie de ma famille. Ce choix a été guidé par mon cœur et ma vision pour l’avenir. » avoue le néo-fennec. Partagé entre la sélection danoise, origine de sa mère et l’Algérie, celle de son père, Chiakha révèle n’avoir subi aucune pression parentale. « Ma mère me soutient peu importe ma décision. Mon père aussi, bien qu’il était très heureux de me voir choisir l’Algérie !« , confirme Amin.
Bien qu’ayant déjà fait la sélection jeune avec les Danois, il’assume entièrement son choix algérien où il aspire à faire oublier le record d’Islam Slimani, jusque là meilleur buteur de la sélection. En attendant, les prochaines échéances sont déjà capitales pour le nouveau coéquipier de Riyad Mahrez. ‘’ Je veux jouer la CAN et la Coupe du Monde avec l’Algérie. Cela fait trop longtemps que nous ne nous sommes pas qualifiés pour un Mondial, et c’est un objectif que nous devons atteindre. Je rêve aussi de gagner une Coupe d’Afrique avec les Verts. » déclare t-il, plein d’enthousiasme.