
Le Cameroun sur le fil de rasoir, l’Afrique du Sud assure.
Le Cameroun manque son rendez-vous contre l’Afrique du Sud
Les lionceaux n’ont pas réussi à se relancer dans le tournoi et espérer une qualification pour les quarts de finale de la CAN U17 après son match nul (0-0) contre l’Afrique du Sud ce jeudi au Stade Larbi Zaouli de Casablanca. En quête de rédemption après sa défaite initiale face au Burkina Faso (2-1), l’équipe camerounaise avait l’obligation de remporter ce match pour garder son destin entre ses mains. Ils ont montré une belle énergie, créé de bonnes occasions mais n’ont jamais été efficaces devant les buts du gardien Sud-africain.
L’Afrique du Sud, solide et efficace en défense
L’Afrique du Sud, quant à elle, a abordé ce match avec une grande confiance, elle qui sortait d’un match épique face à l’Égypte (4-3). Les Bafana Bafana cadets ont bien géré les attaques camerounaises, et empêché les jeunes Lionceaux de trouver la faille. Leur gardien, Lwandiso Radebe, a été impérial, puisqu’il a sauvé son équipe à plusieurs reprises, dont sur une frappe puissante d’André Jordan Emini Zibi à la 16e minute. En seconde période, le Cameroun est resté sous pression, sans parvenir à briser le verrou sud-africain. La meilleure chance des Sud-Africains est survenue à la 86e minute, lorsque Teboho Mlangeni a échoué à mettre le ballon dans un but quasiment vide, étant contré in extremis par un défenseur camerounais.
Le Cameroun doit désormais espérer
Le match s’est terminé sur un score nul et vierge, ce qui laisse le Cameroun dans une position délicate dans le groupe B. Les Lionceaux Indomptables occupent la troisième place avec 1 point et ne sont pas encore éliminés. Les Camerounais doivent absolument battre l’Égypte déjà éliminé, lors de la dernière journée des phases de groupes dimanche pour espérer se qualifier pour les quarts de finale. Quant à l’Afrique du Sud, cette performance leur permet d’avoir moins de pressions puisqu’ils sont deuxième et comptent 4 points. Ils sont probablement en position favorable, et un autre match nul face au Burkina leur suffira pour valider leur ticket pour le prochain tour.